6ème Forum Régional de l'Economie Circulaire en Occitanie
Mardi 14 novembre 2023 - 14h - 16h

 

Atelier : Coups de projecteur sur des pratiques circulaires dans le domaine de la culture

"Pas de spectacle vivant sur une planète morte". Ce slogan est celui de l'association ARVIVA, Arts Vivants, Arts Durables qui regroupent des professionnels du spectacle qui veulent mettre de l’écologie dans leurs pratiques professionnelles.

Et l'enjeu est multiple pour ce secteur. Au-delà de ses pratiques professionnelles, l'influence de la culture est majeure dans l'évolution des regards, des pensées et également des changements de comportement, grâce aux émotions qui nous mettent en mouvement.

L'économie circulaire a un rôle à jouer sur cette scène, grâce à ses multiples visages. Cet atelier mettra en lumière quelques expériences bien vivantes en Occitanie portées par une diversité d'acteurs : artistes, festivals, organisateurs d'évènements, accompagnateurs, collectivités...

Intervenants : Artstock, la Costumoteck, le festival de Thau, le Bel Air festival, le festival du nouveau printemps, Elémen’terre, Mas Réemploi, Pays portes de Gascogne.

 

Le support global de l'atelier

 

Les différentes interventions et ressources

 

Pays Porte de Gascogne : Aurélie Bégou, Cheffe de projet culturel

 

  • Interview réalisée pour l'atelier Culture et économie circulaire
  • Livre Paysages sensibles sorti en novembre 2023 en librairie aux éditions Eterotopia qui traite d’art et écologie à partir des Itinéraires Artistiques du Pays Portes de Gascogne.

 

Costumotek : Perrine Anger-Michelet

 

Mas réemploi : Damien Hyvernaud

 

Artstock : Yann DOMENGE LAB - Co-fondateur d’ArtStock, coordinateur national de la structure

 

Bel Air Festival : Anaïs Rouxel, Administration & Développement

L'association BLR a pour volonté de visibiliser les musiques électroniques émergentes avec des activités de production d'événements, de médiation, de prestation, ainsi qu'en tenant, depuis 7 éditions, le Bel Air, festival à taille humaine, au cœur de nos campagnes, et portant de fortes valeurs en faveur du développement durables et de la diversité culturelle.

 

 

Festival le nouveau printemps : Lucie Champagnac, Responsable de production

Présentation de deux œuvres de Matali Crasset pour l'espace public réalisées en grande partie en réemploi pour la dernière édition du festival en 2023, leur bilan environnemental, un focus sur notre collaboration avec des lycées professionnels pour la réalisation de ces œuvres ainsi que plusieurs autres exemples de réemploi dans des scénographies et enfin un exemple de mutualisation de cyclo-logistique

 

 

Festival de Thau : Monique Teyssier, Présidente du Festival & Stéphane Herb, Chargé de production, responsable du développement durable

Depuis sa naissance en 1991, l’association Festival de Thau-Jazza Mèze œuvre en faveur de la diffusion culturelle et de la création musicale, et s’engage résolument en matière de développement durable, dans ses actions comme dans sa pratique.

Les activités de l’association allient musique et actions culturelles et se déploient en plusieurs temporalités : un festival de 7 jours en juillet et une saison d’octobre à juin, rythmée par des temps-forts comme Les Automnales et le préambule au festival.

Le Festival de Thau est un événement-phare de son territoire, chaleureux et convivial, à la fois itinérant autour des villages de la lagune, et implanté au port de Mèze pour 4 de ses soirées finales. Chaque année jusqu’12 000 personnes s’y retrouvent au gré des propositions.

Le Festival de Thau est un projet singulier et protéiforme autour de la musique et de la sensibilisation au développement durable. La programmation musicale, à la croisée des musiques du monde et des musiques actuelles, se double d’une programmation culturelle et d’espaces de rencontres et de réflexion autour des grands enjeux de la transition écologique.

Les propositions sont diversifiées et attentives à différents publics : concerts grand format ou bien petites sessions acoustiques en lieux atypiques et non-dédiés ; Eco-dialogues (Rencontres et débats avec personnalités invitées) ; animations, ateliers, expositions autour du Village des Rencontres et des associations engagées du territoire.

Au-delà de sa programmation, l’association se mobilise pour proposer un festival et des événements soutenables. Le Festival de Thau certifié en 2015 Iso 20121 (management responsable des événements) est depuis 2022 labellisé « Événement Détonnant » Label des événements éco-responsables d’Occitanie, co-developpé avec Elémen’Terre.En 2023, nous obtenons le niveau 2 du label des événements éco-responsables d'Occitanie.

Engagée dans plusieurs dispositifs pilotes dont Déclic et Festivals en Mouvement, l’association poursuit continuellement ses efforts pour contribuer à la transition écologique du secteur au changement de paradigme.

 

 

Elemen'terre : Pauline Gauthier, chargée d'accompagnement

 


Partager: