Le contexte du territoire Occitan, base de construction du PRAEC de l’Occitanie

 


Le territoire Occitan
 

Crédit photo : notsag33 - Flickr - Domaine public

 

L’Occitanie, un territoire plein de contrastes

Au cœur de la région Occitanie, résultat de l'union des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, se déploie un territoire riche en contrastes. Avec ses 13 départements, l'Occitanie se hisse au rang de la 2ème plus vaste région de France Métropolitaine. Tandis que les pôles urbains tels que Toulouse, Montpellier et le littoral méditerranéen, connaissent une croissance démographique soutenue, les zones rurales contribuent à maintenir une densité de population inférieure à la moyenne nationale.

 

Les secteurs d’excellence variés de l'Occitanie

  • La filière agricole, 2ème région agricole de France et 1ère dans la production de bio ;
  • Le secteur industriel, avec Airbus, 1er site industriel de France ;
  • Le secteur de la recherche et développement, 1ère région pour la part du PIB consacrée à la R&D et le nombre de pôles de compétitivité ;
  • Le tourisme, 4ème région touristique, 1ère au niveau de l'hôtellerie de plein air ainsi que thermal.

 

 


 

Le Plan Régional d’Action en faveur de l’Economie Circulaire (PRAEC) 

 

En Occitanie, le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), qui fait partie du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET), comprend aussi le Plan Régional d’Action en faveur de l’Economie Circulaire (PRAEC), et a pour objectif de favoriser l'économie circulaire dans la région

 

 

 

Pour en savoir plus sur le SRADDET et sa mise en oeuvre en Occitanie, consultez la page "Comprendre le SRADDET" sur le site de la Région Occitanie.

 

Le PRAEC 

Initié en 2018, le Plan Régional d’Action en faveur de l’Economie Circulaire (PRAEC) est le résultat d’une vaste consultation. Une première version du plan a été élaborée par un collège de 80 personnes, réunies pour faire l’état des lieux de l’économie circulaire et sur cette base, dessiner une stratégie régionale. Représentant différentes composantes du territoire, le collège réunissait collectivités, acteurs économiques, associatifs, chambres consulaires et acteurs du monde universitaire et de la recherche.

 

Crédit photo : Pixabay

 

La version définitive du PRAEC, adossée au Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), a été adoptée en novembre 2019. 

 

Selon l'état des lieux, les ressources disponibles en Occitanie regroupent, entre autres, l’eau, les sols utilisés pour la production agricole et sylvicole et les forêts.

 

3 grandes familles de flux se distinguent dans la région

 

Plusieurs filières dynamiques ont été identifiées lors de cet état des lieux. Elles relèvent principalement du secteur tertiaire (santé, tourisme…) et de l’industrie aéronautique.

 

L’Occitanie est la troisième région française hors Ile-de-France sur le plan de la création de richesse : pour se pérenniser, celle-ci doit se faire en accord avec les principes d’économie circulaire. 

 

Quelques exemples : 

Dans les zones industrielles, commerciales et portuaires, des dynamiques d’écologie industrielle et territoriale sont à encourager, comme les pratiques de récupération de chaleur fatale sur l’unité de valorisation énergétique Econotre pour produire de l’électricité (actuellement, cette valorisation permet de chauffer 10 ha de serres maraîchères et va alimenter d’autres projets).

Dans les zones forestières, les enjeux de gestion de la ressource sont nombreux (la région Occitanie est la deuxième région forestière de France : 2 639 000 ha boisés, soit 36% du territoire régional). Parmi les leviers : l’articulation de tous les usages possibles de la ressource (bois-énergie, ameublement, construction, loisir etc.) avec le développement d’une exploitation structurée et durable, le respect des taux de renouvellement des différents bois et plantations, des approvisionnements locaux, la valorisation des sous-produits du bois etc. 


Les objectifs du PRAEC 

 

Inscrit plus largement dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), le PRAEC a 3 grands objectifs :

Shéma objectifs du PRAEC Occitanie

 

Pour y parvenir, le PRAEC se décline en 6 axes de travail, présentés ci-dessous. Ces axes de travail ont vocation à guider les acteurs du territoire dans la définition des orientations prioritaires pour une transition vers l’économie circulaire.

 

 

 

Pour explorer davantage les atouts économiques de la Région, consultez l'état des lieux proposé dans le PRAEC

 

Une alchimie territoriale indispensable pour une mise en œuvre de l’économie circulaire

Les enjeux identifiés en termes de ressources naturelles, flux économiques, filières stratégiques et gestion des déchets soulignent le potentiel de l'économie circulaire en Occitanie. L'économie circulaire trouve tout son sens lorsqu'elle s'intègre harmonieusement aux territoires, en tirant parti de leurs ressources et caractéristiques géologiques, environnementales, sociales et économiques.

 

 

Figure 1. Cartographie des flux de matières en Occitanie. Source : PRAEC.

 

La cartographie des flux de matières en Occitanie illustre un système économique alimenté par 80 millions de tonnes de matières chaque année, dont plus de 75% proviennent de l'exploitation des ressources locales par l'agriculture et la construction.

 

 

Parallèlement, 17 millions de tonnes de déchets sont générés dans la région, offrant ainsi une opportunité majeure de les transformer en ressources pour réduire les flux entrants.

 

 

Figure 2. Synthèse de l'inventaire des déchets par nature, quantité et origine. Source : PRAEC.

Légende : (*) : estimations ; (1) : tonnage identifié incomplet.  
 

 

Pour approfondir la connaissance de la gestion des déchets en Occitanie, consultez le site de  l'ORDECO, Observatoire Régional des Déchets et de l'Economie Circulaire en Occitanie

 

Focus sur l’Ecologie Industrielle et Territoriale comme levier d’emplois locaux durables

L'Occitanie jouit d'une diversité territoriale qui constitue un véritable atout pour favoriser les synergies entre les différents espaces, qu'ils soient urbains, industriels, ruraux ou portuaires.

Avec 215 km de littoral et 45% du territoire occupé par les montagnes, la région offre un cadre propice au développement de démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT). Ces initiatives, en plein essor en France depuis une vingtaine d’années, peuvent renforcer l'attractivité du territoire en favorisant la création d'emplois non-délocalisables, grâce aux synergies mises en place par les acteurs locaux.

L’Occitanie bénéficie d'une expérience historique en la matière, avec d’une part, une démarche pionnière dans le Tarn-et-Garonne, grâce à l’outil de la CCI, Actif, et d’autre part un projet de recherche sur la conception et l’aménagement d’un parc industriel dans le Tarn (Portes du Tarn). Cette dynamique témoigne de l'engagement fort en faveur d'un développement durable et de la promotion d'une économie circulaire.

 

Les filières prioritaires de l’agroalimentaire, du BTP et du plastique sur le devant de la scène

L’agroalimentaire et le BTP ont été les 2 premières filières prioritaires identifiées en Occitanie. Sur le plan quantitatif et à l’échelle de la région, il s’agit des filières aux flux les plus importants. Ces 2 filières font l’objet de groupes de travail ou de réseaux dédiés.

D'autre part la Région Occitanie a souhaité amplifier son action sur le plastique, en approuvant un plan répondant à l’ambition forte de « zéro déchet plastique enfoui en 2030 » ; un plan qui s’inscrit dans le Pacte Vert -Green New Deal, voté en Novembre 2020.

 

Rejoignez les communautés Les acteurs du plastique en Occitanie BTP,  Gestion des biodéchets, le Réseau Compost Citoyen Occitanie et/ou encore, le Comité de suivi du Pacte régional pour une alimentation durable

 

En savoir plus  sur ces filières prioritaires 

 


Partager: