AMI EC'O

  • Cycl-op.org
  • /
  • 3 683

 

L'économie circulaire constitue une approche concrète et opérationnelle centrée sur l'efficacité de l'utilisation des ressources pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Elle nécessite une évolution des modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources naturelles.

Cela induit de nouveaux modèles d’affaires et de partenariats entre les acteurs économiques à l’échelle locale, de nouvelles habitudes citoyennes et industrielles ainsi que de nouveaux référentiels et indicateurs… afin de mieux partager, collecter, stocker, réparer et recycler les flux de matières. C’est également une formidable opportunité de renforcement de l'économie locale car elle offre des perspectives de création de nouvelles activités.

Bien conscients de la complexité pour les porteurs d’initiatives et de projet de se repérer dans l’écosystème régional, un collectif, composé à la fois d’acteurs publics (Région, Métropoles, universités, bailleurs sociaux...), et d’acteurs privés (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, incubateurs, associations...) de la filière ont décidé de se regrouper et de travailler ensemble pour favoriser le développement de l’économie circulaire.

 

C'est dans ce contexte que le premier Appel à Manifestation d’Intérêt de l’Economie Circulaire en Occitanie (AMI EC’O) a été lancé, avec pour objectif d’identifier, de conseiller et d'orienter des projets qui contribuent à la mise en place de démarches d'économie circulaire sur le territoire régional.

 

Du 29 juin 2022 au 30 septembre 2022, les porteurs de projets, les associations et les entreprises ont donc été invité à compléter le questionnaire en ligne, afin  de présenter leur projet et leurs besoins en accompagnement, en financement en communication et valorisation, leurs attentes de mise en relation, leur recherche de foncier…

 

 

 

Chaque demande a été étudiée par un comité ad hoc, afin de pouvoir orienter les participants vers les personnes ressources et les structures les plus compétentes pour les aider à développer leurs initiatives entrepreneuriales, dans le champ de l’économie circulaire .


LE BILAN de cette première édition 2022

Avec 96 dossiers déposés, l’Appel à Manifestation d’Intérêt d'Économie Circulaire en Occitanie, AMI EC’O, a remporté un vif succès !

Lancé en juin, les deux vagues successives ont fait déferler 96 dossiers sur la plateforme Cycl’Op.

Si la grande majorité provient des départements qui abritent les deux grandes métropoles régionales (46 dans l’Hérault et 24 en Haute-Garonne), la quasi-totalité de l’Occitanie est représentée, 6 en Ariège, 4 dans le Gers, 3  dans l’Aude et dans le Tarn-et-Garonne, 2 dans l’Aveyron, dans le Gard et dans les Pyrénées-Orientales, 1 dans leTarn et en Lozère -1 hors région.

Ces dossiers, très variés, concernent notamment : des ressourceries et recycleries (batteries,...), le gaspillage alimentaire et les invendus, le réemploi (meubles, matériaux du bâtiment,...), la gestion des biodéchets, l’ éco-conception, l’écoconstruction, l’éco-fabrication, la distribution en vrac «zéro déchet», la réparation, le compostage, les toilettes sèches, la revalorisation des matières premières, les  écoquartiers,  la  consigne  du verre, les reconditionnements, la lutte contre l’obsolescence programmée... Autant  de  défis  pour  faire  de la région Occitanie une pionnière en matière d’éco-responsabilité.  

Le comité partenarial s’est réuni en septembre et en octobre pour étudier ces initiatives et attribuer à chaque porteur de projet un expert référent, chargé de le contacter pour lui apporter des conseils, faire le lien avec les personnes ressources identifiées collectivement ou l’orienter vers le dispositif régional le mieux adapté. Les premiers  retours ont été positifs  :  du  côté  des  porteurs,  qui  saluent  le  temps  gagné  dans  leurs démarches, comme du côté des experts, satisfaits de participer à une dynamique collective originale dans  la  région.  

Les partenaires du comité de pilotage se sont réunis en décembre et devant l'intérêt, désormais certain, compte tenu de cette affluence de dossiers, ont décidés de sa reconduction ! La 2ème édition devrait arriver courant 2023 ! Restez attentifs :)

 

 

 


Membres du collectif



 

Contacts presse : Aurélie Mexandeau / amexandeau@scop.coop / 06 40 15 77 02