Recensement des acteurs et des actions de prévention du gaspillage alimentaire en Occitanie

Détails
  • Auteur : La DRAAF et l’ADEME

Résumé

L’objectif de ce recensement est de rendre visibles les acteurs régionaux et la diversité des actions existantes en Occitanie, afin d'aider les projets à se développer et à se multiplier. Il doit apporter une réponse à tout lecteur – porteur de projet actuel ou futur, décideur, acteur en lien avec le gaspillage alimentaire – souhaitant mieux connaître les actions et les acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire en Occitanie.

Description

Le document est composé d'une première partie recensant les acteurs et les actions de prévention du gaspillage alimentaire d'envergure régionale. Puis le recensement est classé par département, afin de faciliter l'émergence de projets territoriaux. Pour les recensement au niveau régional et départemental, les principaux acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire sont présentés. Ont notamment été distingués les collectivités, les associations ressources disposant d'une expertise et de compétences techniques spécifiques sur le gaspillage alimentaire  pouvant  être  missionnées  pour  accompagner  la  réalisation  d’un  projet  ou  faire  de  la sensibilisation, ainsi que les associations d'aide alimentaire lorsque celles-ci sont impliquées dans un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les actions recensées sont classées par secteur de la chaîne alimentaire, à savoir la production agricole, la transformation artisanale ou industrielle, la distribution, la restauration collective, la restauration commerciale et enfin les actions dirigées vers le consommateur.


 acteurs régionaux actions de prévention gaspillage alimentaire restauration collective production agricole transformation artisanale transformation industrielle distribution restauration commerciale
Partager :
17
Auteur de la page

Jules Bretillot

Chargé de missions