Présentation du dispositif héraultais de réemploi des aides techniques RECYCL'AIDES 34

Détails
  • Auteur : Sylvie JOVIADO, cheffe de projet Recycl'Aides 34

Résumé

Recycl'Aides 34 reconditionne des aides techniques médicales (fauteuils roulants, déambulateurs, aides à la toilette, aides aux repas, à la communication) pour leur donner une seconde vie. Cette activité s'inscrit dans une démarche sociale, solidaire et circulaire. Un catalogue de vente en ligne permet de présenter les aides techniques remises en bon état d'usage.

Description

Le dispositif Recycl'Aides 34 existe depuis décembre 2022. Il est porté par 2 associations :

L'EBE l'Abeille Verte à Lodève et le Bon Sens du Ré-Emploi à Sauvian.

Ces structures collectent gratuitement sur tout le département les aides techniques inutilisées. Pour les aides techniques qui peuvent avoir une seconde vie, une remise en bon état d'usage selon des procédures strictes est réalisée en atelier avant de les proposer à la vente, à la location ou en prêt. Les tarifs proposés sont attractifs (environ 30% du prix du neuf) et permettent ainsi l'accès à ces équipements à des personnes aux revenus modestes pour le matériel peu ou pas remboursé ou pour les personnes qui recherchent une alternative au neuf. 

Cette activité innovante sur le territoire s'adresse aux personnes en perte d'autonomie (personnes âgées ou en situation de handicap) mais aussi aux personnes en perte d'autonomie provisoire grâce à de la location.

De plus Recycl'Aides 34, c'est aussi de la réparation et de la maintenance de matériel, à domicile, sur sites pour des établissements médico-sociaux ou en atelier. La plus value est de pouvoir réparer du matériel qui n'est plus sous garantie grâce à des pièces détachées d'occasion, dans la mesure du possible.


 collecte aidestechniquesmédicales réparation reconditionnement maintenance autonomie
Partager :
57
Auteur de la page

Sylvie JOVIADO

Modérateur

Sandrine Tarde

Responsable communication - Chargée de mission Economie Circulaire