ADEME EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DE CONSIGNE POUR LE REEMPLOI D’EMBALLAGES EN VERRE EN FRANCE - juin 2023

Détails
  • Auteur : LHOTELLIER Johan, JEUNIAUX Romain, LE BIHAN Mathilde, DE CAEVEL Bernard, RDC ENVIRONMENT, Elisa JEMET, ADEME, 2023. Evaluation environnementale de la consigne pour réemploi d’emballages en verre – Volet A. 282 pages.

Résumé

Par sa mise en oeuvre, la Loi Climat et Résilience implémentée en 2021 institue un Observatoire du réemploi et de la réutilisation et lui attribue, entre autres, une mission d’évaluation environnementale de dispositifs de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Dans ce cadre, la présente étude a eu pour but d’évaluer sous un spectre environnemental les perspectives liées à l’utilisation d’emballages primaires en verre consignés pour réemploi, en substitution à des emballages à usage unique. L’étude est consacrée à la comparaison d’emballages primaires en verre réemployables et consignés avec des emballages primaires à usage unique, en verre (volet A) et en autres matériaux (volet B).

Description

En France, les impacts associés à la production, au transport et à la fin de vie des emballages représentent un enjeu majeur en matière de développement durable. Dans ce cadre, le développement de solutions de réemploi est perçu comme étant l’un des grands défis actuels. Ces problématiques sont rendues d’autant plus concrètes et formelles par la loi dite “Climat et Résilience”.

L’objectif principal de cette étude est de dresser un bilan environnemental de plusieurs dispositifs de consigne pour réemploi des emballages en verre par les professionnels (distributeurs ou restaurateurs) en France, en prenant en compte toutes les étapes de leurs cycles de vie et différents facteurs d’impacts environnementaux. A cette fin, les paramètres influençant les performances environnementales des différents dispositifs seront identifiés, quantifiés et analysés, et ce afin de définir les éventuels points de bascule (ou valeurs seuils) et les cas de figure pour lesquels une solution d’emballage réemployable consignée est plus avantageuse sur le plan environnemental qu’une solution analogue existante à usage unique, et vice-versa. Ces évaluations comparatives entre options réemployables et à usage unique sont structurées en deux volets d’étude, selon la nature des matériaux à usage unique dont les performances sont évaluées : - Le volet A est focalisé sur des analyses comparatives entre des solutions d’emballages en verre réemployables et consignées et des solutions analogues en verre à usage unique. - Le volet B est quant à lui axé sur la comparaison de solutions d’emballages en verre réemployables et consignées avec des emballages constitués d’autres matériaux (hors verre), à usage unique.

Le rapport d'étude est accessible sur  : consigne pour réemploi en verre

 


 consigne emballages verre
Partager :
56
Auteur de la page

Benoît THIERRY

Chargé de projets

Modérateur

Sandrine Tarde

Responsable communication - Chargée de mission Economie Circulaire