En boîte le plat, le réseau de la boîte en verre consignée

  • 2021-04-21 15:15:47
  • /
  • Cycl-op.org
  • /
  • 70

Réseau de boîtes en verre consignées pour la restauration à emporter

Remplacer l'usage des contenants à usage unique par des boîtes en verre consignées pour la restauration à emporter. Utiliser ce socle pour amener les client.e.s des restaurants au changement d'habitude (du jetable vers la réutilisable).

  • Porteur principal : ETIC Emballages
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • 37 Chemin de la Pujade, 31200 Toulouse
  • Date de début : mars 2019

En boîte le plat est le premier projet de l’association ETIC Emballages, dont l’objet social porte plus largement sur la prévention de l’environnement; L’association a été créée en janvier 2019, c’est un collectif Toulousain qui tend à lutter contre les emballages jetables.

Le projet, En boîte le plat, consiste à créer un réseau de commerces développant le système de la consigne, et à accompagner les commerces alimentaires et restaurants à l’utilisation de contenants réutilisables. Sur un système d’abonnement qui se veut accessible, l’association fourni au restaurateur des contenants en verre et réapprovisionne le commerçant en fonction des besoins. La force du projet réside dans la mutualisation du concept de consigne, le consommateur n’est pas contraint de ramener sa consigne à l’endroit où il l’a obtenu, et le commerçant mutualise ses efforts grâce au réseau.

L’intérêt grandissant pour le système de consigne de En boîte le plat a poussé d’autres collectifs du territoire national à s’intéresser au projet. Effectivement, En boîte le plat est désormais présent à Rennes. Un projet d’essaimage s’est donc intégré au projet initial afin de favoriser l’émergence de ce type d’initiative sur tout le territoire. Des webinaires ont ainsi été mis en place afin de répondre aux questions, ceux-ci permettent de mieux comprendre le projet en lui-même, de répondre aux questions fréquemment posées, et de présenter le parcours d’essaimage et d’accompagnement. Une des missions est donc aussi la structuration de ce projet d’essaimage, passant par l’organisation de la mutualisation des outils, des ressources humaines, de l’identité visuelle etc.

Bénéfices qualitatifs

La visée de En boîte le plat est principalement de défendre une vision de la consigne qui ne repose pas uniquement sur la rentabilité et de défendre des valeurs écologiques, de partager cette vision au plus grand nombre pour développer cette pratique et sensibiliser les consommateurs.

Bénéfices qualitatifs :
De nouveaux commerçants se sont tournés vers En boîte le plat à la suite de recommandations ou demandes de leurs clients. Aujourd’hui l’association ne prospecte pas, le projet est porté par à la fois les habitants et membres de l’association qui se font « ambassadeurs » du projet, par la visibilité médiatique et par le bouche à oreille.

Bénéfices quantitatifs

Sur Toulouse, l’objectif est de travailler avec 300 commerces d’ici 2022, et concernant la partie essaimage, d’accompagner une vingtaine de territoires.

Bénéfices quantitatifs :
50 000 emballages à usage unique évités depuis mi 2020.

Etapes de l'initiative

Le projet En boîte le plat a démarré en 2018, par une phase de test, voici les grandes étapes du projet:

  • 2018 - Construction et test de 3 mois
  • 2019 - Idéation, étude de besoins
  • 2019 - Structuration et levée de fonds
  • 2020 - Lancement du déploiement du réseau de commerce toulousain
  • 09/2020 - 35 commerces dans le réseau toulousain et lancement du réseau rennais (13 commerces)

Facteurs d'accélération et freins

La vie associative, et donc l'implication des membres de l'association ainsi que celle des habitants, sont les principaux facteurs d'accélération. ETIC Emballages a pris le parti de créer une plateforme collaborative afin de faire le lien entre les membres de l’association et toute personne intéressée par le projet En boîte le plat, afin de référencer collectivement les commerces intéressés par le projet. La plateforme participative est accessible sur le site internet en bas de page.

Le projet a également bénéficié d'une visibilité médiatique, notamment grâce au média BRUT, En boîte le plat est également membre du mouvement 1% pour la planète, donnant ainsi accès à un réseau d'entreprises engagées.

Domaines d’activités

  • Alimentation
  • Information
  • Commerce

Ressources

  • Alimentaire
  • Verre

Dispositifs, outils ou méthodologies

La livraison se fait en vélo cargo et les contenants ont été sélectionnées lors de groupes de travail avec les commerçants pour être au plus près de leurs besoins, il s'agit de contenants en verre de la marque Duralex. Les commerçants du réseau ont également un kit de sensibilisation mis à disposition afin d'informer les consommateurs sur place de l'importance de la consigne. Les membres de l'association font également des stands et participent à des événements grands publics afin de s'investir davantage dans ce processus de sensibilisation à la consigne.

Moyens humains

L'association se compose de plusieurs collèges, l'organisation de ceux-ci est disponible sur le site internet En boîte le plat. Concernant les membres permanents du projet, il s'agit de 2 personnes à temps plein, 1 personne à mi-temps et les bénévoles de l’association, dont un bénévole y consacrant 2 jours par semaine.

Perspectives

Le projet tend à se développer davantage, les perspectives sont donc de continuer à développer le nombre de commerçants adhérents ainsi que de développer le projet sur le territoire national, une fois que les 3 premiers territoires auront permis d'établir un retour d’expérience complet sur la mutualisation des procédures.

Financeurs

  • Mécènes et institutions publiques, comme La Région et l'ADEME, Ville, Métropole...
  • Tous les financeurs et les partenaires sont référencés sur le site internet.

Financement

Le projet a vu le jour à la suite d'une campagne de crowdfunding, et aujourd'hui le modèle économique est principalement porté sur le système d'abonnement des commerçants.
 Accompagnement
 Réseaux d'acteurs
 Sensibilisation
 Consigne
 Déchets
 Emballages

Modérateur

  • Amandine Ameline

    Chargée de missions

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Réseaux d'acteurs
     Sensibilisation
     Consigne
     Déchets
     Emballages