Jouer avec la collecte des déchets, les marchés, et l’EFC !?… Défi relevé ! SICOVAL

Elus, techniciens déchets, acheteurs publics... ont questionné le futur marché de collecte à l'aune de l'EFC, grâce à des cartes inspirées de la fresque de la transition économique.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Sicoval
  • Nature de l'initiative : Démarche d'une institution publique ou assimilée
  • Localisation : 110 rue Marco POLO, 31670 Labège
  • Date de début : février 2024
  • Date de fin : février 2024

Piliers de l‘économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Allongement de la durée d'usage
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

Au Sicoval, le marché de collecte des déchets arrive prochainement à son terme. Agents et élus sont donc en phase de réflexion pour intégrer toujours plus d’innovations. Parmi les pistes à explorer, il existe un concept, « pilier de l’économie circulaire », séduisant pour certains, effrayant pour d’autres… mais mystérieux pour tous : l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) !

Mais comment aborder ce volet de manière conviviale et non académique ? La réponse : un jeu de cartes, inspiré de la Fresque de la Transition Economique portée par les acteurs référents en matière dEFC (Institut Européen de lEFC, ATEMIS, Terres dEFC Occitanie).
Mais pas n’importe quelles cartes
 ! le module auquel ont joué les participants a été spécifiquement construit pour le contexte du Sicoval et pour les participants fléchés : agents du « pôle » déchets, agents du « pôle » commande publique, élus volontaires pour travailler sur le futur marché.

Au total, 16 agents et élus ont pu questionner leur quotidien, partager leurs réflexions, et commencé à entrevoir un marché de collecte des déchets intégrant les principes de l’EFC : Comment mieux intégrer la prévention ? Comment construire un marché qui interroge la coopération entre acteurs ? Comment définir des clés de rémunération qui encouragent à produire moins de déchets ? Comment impliquer les habitants ? Etc.

2 heures intensives, animées par Terres d’EFC Occitanie, acteur de référence sur le sujet dans la Région. Ce premier pas a créé une belle énergie, et beaucoup de participants attendent déjà l’étape d’après.

Le Sicoval remercie tout particulièrement Elodie GUYOT, qui a animé cette séance avec l’aisance et le dynamisme qui la caractérisent, à Didier BONNIN et Claude EXPOSITO, 2 accompagnateurs EFC membres du réseau de Terres EFC Occitanie, qui ont largement contribué à la réalisation des cartes et à l’organisation de l’atelier, et aussi à Blandine MENARD de Synethic qui a relu et corrigé les cartes avec son expertise en commande publique responsable en amont de cet atelier.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

16 participants et 3 animateurs sur un sujet aussi spécifique, un résultat supérieur aux attentes.

Une frustration en fin de séance, avec une volonté d'approfondir et de capitaliser sur cette réflexion initiale.

18 cartes créées spécifiquement pour le contexte Sicoval (Terres d'EFC pourrait retravailler une version exploitable pour d'autres collectivités)

Historique et perspectives de l’initiative

L'idée d'aborder l'enjeu de la prévention/gestion des déchets au Sicoval ne date pas d'hier : dès 2018-2019, le Sicoval intégrait le groupe prospectif sur le sujet, initié par l'ADEME et animé par ATEMIS.

En 2020, un projet de formation des décideurs à l'EFC a été abandonné, à cause de la crise sanitaire.

C'est finalement avec l'amorçage de la réflexion sur notre futur marché de collecte que nous avons enfin réussi à impulser l'acculturation auprès d'agents et élus.

Ces 2 heures n'ayant pas suffi à expliciter tous les aspects théoriques, ni à partager des retours d'expérience, les participants espèrent déjà une suite.

Facteurs d'accélération et freins

La mixité des profils et compétences a été très appréciée.

Le parti pris de ne pas aborder le sujet de manière académique (pas de définitions et illustrations du concept) a déstabilisé les participants. Prévoir plus de temps pour permettre et le jeu, et la théorie.

Domaines d’activités

  • Services
  • Administration

Ressources

  • Déchet
  • Emploi
  • Ressources immatérielles
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Terres d'EFC Occitanie

Moyens techniques et méthodologies

Sur la base de la fresque de la transition économique, 18 cartes ont été construites pour présenter un marché de collecte des déchets, selon 2 facettes opposées : à un extrême, une situation inspirée du modèle industriel dominant, et à l'autre extrême, un modèle extrême relevant de l'EFC.

Les participants ont été partagés en 3 groupes, avec des profils d'interlocuteurs divers. Chaque groupe a eu 6 cartes différentes.

Après avoir partagé ces deux univers manichéens, les participants ont tenté de définir où se situe le Sicoval puis ont identifié les avantages et inconvénients de chaque univers.

Une mise en commun des échanges a permis de dresser des ponts entre les aspects abordés par chacun des groupes.

Moyens humains

1 chargé de projet économie circulaire (co-conception des cartes, préparation de la séance)

3 membres de Terres d'EFC (co-conception des cartes et animation le jour J)

Financement

Inscription de l'adhésion à Terres d'EFC au budget prévisionnel 2024
Partager:
160
Auteur de la page

Jérémy Gadek

Chargé de mission 0.déchet

Modérateur

Utilisateur