Des bacs de tempête sur le littoral du Parc naturel marin du golfe du Lion : vers une stratégie collaborative

Le Parc naturel marin du golfe du Lion invite les associations et collectivités intéressées par la mise en place et la gestion de bacs de tempête à une réunion d’information et d’échanges, afin d’initier la stratégie collaborative ad hoc. Cette réunion aura lieu dans la salle de réunion Illibéris de la Communauté de communes Albères – côte Vermeille – Illibéris,  3 Impasse Charlemagne, 66700 Argelès-sur-Mer le :

2 juin 2021 de 14h à 17h

La réunion sera également accessible en visioconférence avec le lien suivant : https://meet.jit.si/R%C3%A9unionbacsdetemp%C3%AAte

Elle sera animée par M. Fabrice Faurre, fondateur et gérant de la SCIC T.E.O  (https://bacamaree.app), principal promoteur des bacs à marée en France.

A l’ordre du jour :

  • Présentation du dispositif des bacs à marée sur le littoral de la Charente-Maritime.
  • Exemple de mise en place de bacs de tempête sur le PNM du golfe du Lion.
  • Discussion sur les possibilités de développement d’une filière bacs de tempête sur le territoire du Parc et définition d’une stratégie collaborative
    • Définition des besoins : nombre de bacs, emplacements…
    • Réalisation des bacs
    • Gestion des bacs
    • sensibilisation
  • Les aides mobilisables

A la suite de cette réunion, pour toutes les personnes et structures qui le souhaitent, et afin de rentrer dans le vif de la construction du projet, des échanges seront possibles avec Fabrice Faurre et Olivier Monnier, toute la journée du 3 juin et le matin du 4 juin, soit dans les locaux du Parc marin, 2 Impasse Charlemagne à Argelès-sur-Mer, soit sur site selon ce qui apparaitra le plus approprié. Nous confirmerons les rendez-vous à l’occasion de la réunion du 2 juin. Pour les personnes qui ne seraient pas disponibles à cette occasion, nous pouvons prévoir des échanges en bilatéral les 3 juin et 4 juin matin.

 

Merci de signaler votre souhait de participation à olivier.monnier@ofb.gouv.fr en précisant si vous serrez en présentiel ou en visioconférence. En effet, la jauge Covid de la salle est de 10 personnes. Les premiers inscrits seront les premiers servis pour une participation en présentiel.

*    *    *    *    *

Les bacs de tempêtes sont les cousins méditerranéens des bacs à marée que l’on rencontre depuis quelques années sur le littoral atlantique. Ces bacs constituent des points d’apports volontaires des déchets marins. Ainsi, par exemple, disposés sur 49 km de plages de la Charente-Maritime, ils ont permis lors de la campagne 2019-2020, de soustraire au milieu naturel 27 tonnes de déchets, essentiellement plastiques. Autant dire que leur efficacité n’est plus à démontrer. Ils permettent de promouvoir une démarche de lutte contre la pollution plastique, de plus en plus envahissante, pédagogique et écocitoyenne. Ces dispositifs peuvent également constituer des indicateurs connectés de l’état écologique des littoraux au travers d’une application pour smartphones.

Au niveau du littoral du Parc, des expériences concluantes de mise en œuvre de bacs de tempête, ont été menées depuis janvier 2020 par le Biodiversarium et la commune de Banyuls-sur-Mer. D’autres communes du Parc, inspirées, ont suivi cet exemple et installé des bacs sur leurs plages, comme Argelès-sur-Mer et Sainte-Marie-la-Mer. Ces initiatives rejoignent pleinement les objectifs de gestion du Parc, ainsi que ceux de la charte « plages sans déchets plastiques » et du plan d’actions « zéro déchet plastique en mer » du ministère de la Transition écologique. Au niveau régional, elles rejoignent également les objectifs du plan d’actions de la « stratégie plastique » en Occitanie. Le parc souhaite apporter son appui à ces démarches et les étendre à l’ensemble des communes de son littoral.

Argelès-sur-Mer
02/06 - 02/06/2021
 Accompagnement
 Sensibilisation
 Concertation
 Réseaux d'acteurs
 bacs de tempête
 déchets plastiques

Modérateur

  • Amandine Ameline

    Chargée de mission

    Suivre
  • Dernière modération le 28/05/2021 - 09:09

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Sensibilisation
     Concertation
     Réseaux d'acteurs
     bacs de tempête
     déchets plastiques