CHALLENGE ADEME OPEN INNOVATION #Tourisme : souvenirs et territoires durables Territoire Occitanie

CHALLENGE ADEME OPEN INNOVATION #Tourisme : souvenirs et territoires durables Territoire Occitanie

Le 6 octobre dernier, l’ADEME, en partenariat avec Retis,et BIC Innov’Up, BIC Plein Sud , Theleme Innovation et l’expertise de Yes We Green, a lancé le premier Challenge Open Innovation #tourisme, sur le territoire pilote de la région Occitanie.

 

Objectif du challenge 

Mettre en œuvre des projets de rupture à impacts innovants, dédiés à la réinvention des modèles du souvenir dans la filière du tourisme.

 

Contexte

Engagée pour l’accompagnement d’une transition écologique de l’ensemble des acteurs, l’ADEME est mobilisée sur les différents secteurs d’activités dont le tourisme, qui représente près de 11% des émissions de gaz à effet de serre dont plus de 15% liées à l’achat de biens et service.

La France, déjà première destination touristique mondiale, et qui sera par ailleurs, très prochainement, terre d’accueil de plusieurs grands évènements internationaux (Coupe du monde de rugby 2023, JO 2024, Tour de France, festivals...) est pleinement engagée dans un plan de reconquête et de transformation du tourisme, avec la mise en œuvre du programme Destination France, afin d’être la première destination mondiale pour un tourisme durable .

C’est pourquoi l’ADEME, opérateur de l’Etat pour accompagner les acteurs vers une transition écologique, a souhaité lancer son premier CHALLENGE d’OPEN Innovation et contribuer à réinventer les modèles du souvenir touristique sur le territoire pilote de la Région Occitanie.

 

S’appuyant sur les scénarios de l’exercice prospectif de l’ADEME « transition(s) 2050 »,  les candidats constitués en équipe, pourront s’inscrire dans l’une des 3 catégories proposées et sélectionner un des 6 défis.  

 

Le fil conducteur des 6 défis

Parce que « partir en vacances », ne veut pas forcément dire que l’on voyage à l’autre bout du globe, et parce que « ramener un souvenir » ne veut pas dire que l’on achète une babiole fabriquée en série aux antipodes du lieu de vacances, il est possible de faire autrement et d’avoir un souvenir de vacances, à plus faible impact écologique . 

 

Afin de parvenir à ce résultat, ce sont 6 défis répartis dans 3 catégories, qui sont proposés et dont les solutions permettront :
 

  • De repenser et donc, de "consommer" le souvenir, de manière plus durable 
  • De voyager selon des modes de mobilités douces 
  • De pérenniser, développer les cultures, les savoirs faires locaux, l’identité du territoire, de façon durable 
  • De faire de la rencontre voyageurs / populations locales, un moment constructif pour tous socialement, écologiquement et économiquement 
  • D’inciter les voyageurs à se déplacer autrement, selon des modes de mobilité douce / active, à mieux consommer et vivre le souvenir différemment
  • De mettre en avant les artisans et produits locaux, d’une manière éco-responsable

 

Candidatures 
Du 6 octobre 2022 au 9 novembre 2022

 

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement, sur mesure, d’une durée allant de 6 à 12 mois, dédié à l’expérimentation et à l’évaluation des impacts du projet sur leur territoire. 

 

 

Les 5 étapes du Challenge ADEME OPEN Innovation #Tourisme #Occitanie

 

 

 

 

En savoir plus et candidater

 

 

 

 

 Accompagnement
 Consommation responsable
 Filières locales
 Sensibilisation
 Territoire
 Tourisme
 durable
 territoires

Modérateur

  • Sandrine Tarde

    Responsable communication - Chargée de mission Economie Circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 27/10/2022 - 18:14

    Auteur de la page

  • Sandrine Tarde

    Responsable communication - Chargée de mission Economie Circulaire

    Suivre
  • Dernière modification le 27/10/2022 - 17:47

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Consommation responsable
     Filières locales
     Sensibilisation
     Territoire
     Tourisme
     durable
     territoires