Biodéchets Tour Occitanie 2023-2024 – Retour sur la visite de la micro-plateforme de compostage en bout de champ de la SCOP Les Mains sur Terre au Prestil (81)

Biodéchets Tour Occitanie 2023-2024 – Retour sur la visite de la micro-plateforme de compostage en bout de champ de la SCOP Les Mains sur Terre au Prestil (81)

 

C’est au Prestil à côté d’Albi, le 29 février 2024, que s’est tenue la troisième journée technique de visite et d’échanges dans le cadre du Biodéchets Tour Occitanie. L’objectif de cette journée était d’aller à la rencontre d’acteurs de terrain mettant en place une solution de micro-plateforme de compostage des biodéchets en bout de champ et ayant obtenu l’agrément sanitaire SPA3.

La SCOP-SAS Les mains sur terre agit en Albigeois et dans le Tarn sur la valorisation des biodéchets (ou résidus organiques de production humaine) et son retour au sol. La structure a développé plusieurs projets innovants en économie circulaire sur le thème de la matière organique. Elle accompagne les projets individuels, entrepreneuriaux, associatifs ou institutionnels vers la réduction des déchets et de leur transport en animant ou accompagnant des projets de compostage, d’installation de toilettes sèches, d’ateliers jardin ou encore de compostage à la ferme.

Dans la continuité des actions en faveur de la gestion de proximité des biodéchets, Les Mains sur Terre ont formulé en 2021 et 2022 deux demandes de subventions auprès de l’ADEME et de la Région Occitanie pour les 2 phases d’expérimentation et de consolidation d’une solution de compostage en bout de champ, capable de valoriser des quantités importantes de biodéchets et respectant deux principes :

  • Favoriser le retour au sol de la matière organique
  • Et limiter le déplacement de la matière.

La première plateforme du Prestil, initiée en 2021, a obtenu l’agrément sanitaire en 2023. Elle permet de valoriser des Déchets de Cuisine et Table (DCT) en provenance de gros producteurs (cantines, hôpital, cuisine centrale, etc.) et relevant de la réglementation SPan C3, en les co-compostant avec des déchets bruns (broyat de branches, feuilles mortes, etc.). Elle est désormais en service et permet de gérer jusqu’à 52 tonnes de DCT par an (100t max).

La SCOP Les Mains sur Terre souhaite poursuivre cette dynamique en structurant une filière de micro-compostage en partenariat avec le monde agricole.

Contact pour en savoir plus sur la micro-plateforme de compostage en bout de champ :

Equipe Les Mains sur Terre

7 rue du Mas de Bories, 81000 ALBI

06 88 37 40 26 | 05 63 80 67 74

Email : bonjour@lesmainssurterre.fr

Site Web : https://lesmainssurterre.fr/

 

Matinée – Présentation et visite de la micro-plateforme de compostage de biodéchets en bout de champ, Mme Marion BAILLET et M Florian RAYNAUD (Les Mains sur Terre)

Compostage en andins, avec sondes de vérification

Zone de mélange déchets alimentaires collectés et déchets bruns, en bout d’andain

Retournement à l’aide d’un retourneur d’andain de compost

Station de lavage des bacs de collecte

Après-midi – Suite des présentations et atelier FAQ biodéchets

Présentation du projet de micro-plateforme de compostage pour la cuisine centrale d’Albi, Alizée VALLE, Animatrice du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Ville d'Albi.

Présentation des dispositifs d’accompagnements et des actions de la Région Occitanie sur la thématique des biodéchets, Claire BALOUET, Chargée de mission Economie Circulaire et déchets à la Région Occitanie

Présentation du dispositif 2024 de soutien au tri à la source et à la valorisation des biodéchets du Fonds Vert de l’ADEME, Manon VIDAL, Chargée de mission Economie Circulaire à l’ADEME Occitanie

Présentation de la règlementation applicable à la gestion des biodéchets, et introduction de la FAQ parue en décembre 2023, Manon GOMEZ, Inspectrice mutualisée Occitanie à la DDETSPP 82

Atelier FAQ Biodéchets : Cette foire aux questions concernant les enjeux sanitaires et environnementaux des projets de prévention et gestion des biodéchets est née d’interrogations exprimées par les acteurs de la filière biodéchets dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets. Un atelier pour a été proposé au cours de cette journée pour partager les nouveaux questionnements des participants et les améliorations possibles de ce document. Ces éléments seront capitalisés et serviront de socle pour l’actualisation de la FAQ au 2ème semestre 2024.

Atelier sur la FAQ biodéchets réalisés en sous-groupes

Temps d’échange et de questions / réponses avec Marion GOMEZ (DDETSPP 82)

La grande majorité des participant.e.s à cette visite ont salué une fois de plus l’intérêt de pouvoir se retrouver en présentiel autour de projets concrets de territoire. Deux autres rencontres, visites et temps d’échanges sont programmés par la Région et l’ADEME sur la collecte séparée des biodéchets le 29 mai (à Grenade, 31) et le 06 juin (à Nézignan-L’Evêque, 34), en collaboration avec les réseaux et acteurs du territoires.

Retrouvez au format pdf l’ensemble des éléments présentés lors de cette journée. N’hésitez pas à les consulter et les partager auprès de vos équipes.

Retrouvez au format pdf la présentation de cette journée autour de la visite de la micro-plateforme de compostage en bout de champ de la SCOP Les Mains sur Terre au Prestil.

 

Retrouvez les retours des différentes journées d’échanges dans le cadre du Biodéchets Tour Occitanie 2023-2024 :

 

Vous avez une idée ou une question sur les journées d'échanges techniques ?

Veuillez contacter :

Claire BALOUET, Chargée de projets au sein du Service Déchets et Economie Circulaire de la Région Occitanie

: claire.balouet@laregion.fr

Ou

Manon VIDAL, Chargée de mission Economie Circulaire à l’ADEME Occitanie : manon.vidal@ademe.fr
 

Partager :
396
Auteur de la page

Claire BALOUET

Chargée de projets

Modérateur

Prisca Giraudo

Chargée de projets Déchets et Economie Circulaire