Retour sur événement : EUSALP AG2 Plenary Meeting au Mountain Planet

Retour sur événement : EUSALP AG2 Plenary Meeting au Mountain Planet

Le CIRIDD était au Salon International Mountain Planet le 15 et 16 Avril 2024 à Grenoble pour une réunion de l'EUSALP Action Group 2 dédié au Développement Economique de la Région Alpine (voir ici pour plus de détails sur l'EUSALP et les objectifs de l'Action Group 2)

Lors du discours d’ouverture, Fabrice Pannekoucke, vice-président en charge des Espaces Valléens, a rappelé l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes face aux enjeux multiples de la montagne et a souligné l'importance des activités touristiques et industrielles dans les vallées alpines, toutes deux en profonde transition (environnementale, digitale, et économique notamment). Afin de maintenir l’attractivité touristique et industrielle des montagnes alpines, Fabrice Pannekoucke a insisté sur l'importance du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpe dans l'accompagnement des mutations de l'Espace Alpin et du travail européen collaboratif engagé à travers la stratégie européenne macro-régionale de l'espace alpin (EUSALP) sur l'émergence et la mise en oeuvre de solutions innovantes.

L'ouverture s'est poursuivie avec la présentation des priorités de la présidence EUSALP de la Slovénie pour l'année 2024, à savoir :

  • Promouvoir la digitalisation pour les Alpes
  • Accélérer la transition énergétique pour une région alpine neutre en carbone (H2).
  • Promouvoir une transition commune dans la gestion de l'eau
  • Stimuler l'économie circulaire

Sur la priorité économie circulaire, les objectifs visés sont clairs :

  • La réduction et valorisation des déchets
  • La promotion de solutions innovantes de gestion des déchets.
  • La réduction de l'utilisation totale et de la consommation de matériaux.
  • La promotion du produit en tant qu'entreprise de services.
  • La création de profils professionnels dans les secteurs alpins clés.

Les matériaux et déchets d'intérêt pour la région Alpine étant particulièrement le textile, le bois, la nourriture, et les matériaux du secteur de la construction.

La présentation de projets européens collaboratifs en cours et l’incubation de projets à venir par la cinquantaine d'acteurs européens présents ont été au cœur des discussions. Les échanges se sont ensuite poursuivis pour traiter du tourisme alpin, de l’évolution des stations de montagne au tourisme de santé, en passant par les métiers de montagne en transition. L’après-midi une table ronde sur l’industrie 4.0 a permis de lancer de nouvelles perspectives et de nouveaux chantiers, notamment sur la gestion des données ou l’intelligence artificielle. Plus de 50 experts venant des 7 pays de l’arc alpin ont participé à ces travaux.

Partager :
76
Auteur de la page

Sébastien Béclin

Responsable de projets