Mob-ion : une approche novatrice et responsable pour l'environnement

Mob-ion : une approche novatrice et responsable pour l'environnement

Mob-ion, une entreprise française fondée par Christian Bruere en 2016, confectionne des scooters durables en réduisant le nombre de réparations futures.

Le président, Christian Bruere, revendique « la pérennité programmée » lors de la fabrication des véhicules. Ce dernier expose la composition des scooters : « [il] montre un fil électrique, qui part du stand pour sortir à l’extérieur du parc des expositions. En suivant des yeux le câble électrique, on tombe sur un grand panneau solaire posé à même le sol qui servira, durant les quatre jours de salon, à alimenter en électricité le stand où deux personnes, clé à molette à la main, sont en train d’assembler un scooter », selon le site machinesproduction.

L’entreprise met au cœur de sa réflexion le bien-être environnemental. Le président déclare : « On a compris que la planète ne pouvait pas nous fournir de manière illimitée des ressources et de l’énergie. Il faut trouver les moyens pour arrêter cette croissance linéaire et aller vers un modèle circulaire. Mob-ion développe le concept de pérennité programmée circulaire ».

Mob-ion se repose sur le principe du recyclage et du réemploi en appliquant des produits low-tech. Selon le site de l’ADEME, « l’approche low-tech, parfois appelée innovation frugale, est une démarche innovante et inventive de conception et d’évolution de produits, de services, de procédés ou de systèmes qui visent à maximiser leur utilité sociale et dont l’impact environnemental n’excède pas les limites locales et planétaires. La démarche low-tech implique un questionnement du besoin visant à ne garder que l’essentiel, la réduction de la complexité technologique, l’entretien de ce qui existe plutôt que son remplacement ».

L’entreprise applique également d’autres processus écoresponsables :

  • Recyclage des batteries : le scooter électrique AM1 est alimenté par une batterie électrique amovible.
  • « Design for disassembly » : en s’appuyant sur une analyse de cycle de vie (ACV), initiée en septembre 2022, afin d’évaluer les impacts et les bénéfices environnementaux de son scooter AM1,en comparaison à un scooter thermique de puissance équivalente.
  • Loi des composants : sur le scooter électrique AM1, certains composants ont été conçus afin d'être démontables et « réemployés jusqu’à vingt ans ».

Crédit photo :

Pexel

Canva

Sources :

Un fabricant de scooters à « pérennité programmée » | Machines Production

Low-tech : définition, principes et exemples | écoconso (ecoconso.be)

Partager :
143
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web