Livres : les gestes simples pour les valoriser

Livres : les gestes simples pour les valoriser

Le livre, source de savoir et d’imaginaire, est toujours attractif avec « 351 millions de livres neufs imprimés vendus en 2023 », selon GfK Market Intelligence. Une multitude d’exemplaires sont imprimés chaque année, des méthodes de recyclage ou de réutilisation deviennent indispensables pour l’environnement et judicieux pour les adeptes des livres.

Il existe aujourd'hui différentes méthodes pour valoriser ou recycler ses livres :

Revendez vos vieux livres

« Une étude du cabinet Xerfi, en décembre 2020, estimait ce segment à 12 % du marché total de l’occasion en France, [soit] 888 millions € » rapporte le site ActuaLitté. Cette méthode permet de donner une seconde vie aux livres tout en apportant des bénéfices, lorsque ces livres sont en bon état.

Des sites et des structures sont spécialisés dans ce domaine :

  • Recyclivre est une plateforme numérique française qui permet de vendre des livres d'occasion pour adopter une démarche écologique. L'objectif de cette plateforme est de prolonger la durée de vie des livres en leur offrant une seconde chance d'être lus.
  • La Bourse aux Livres permet également de vendre ses livres de manière responsable, en leurs donnant une seconde vie.

Donner vos livres à une bibliothèque ou à association

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. Cette association encourage les bibliothèques à établir des actions concrètes pour permettre l’information à toute la population.

Déposez vos vieux livres dans une boîte à livres

Les boîtes à livre invitent à :

  • Mettre à disposition, emprunter et partager gratuitement un livre qui plaît ;
  • Laisser la liberté d’un accès à la lecture et à la culture ;
  • Partager ses lectures de façon simple
  • Valoriser les échanges non-marchand et créant du lien social ;
  • Fédérer les personnes autour d’un bien commun
  • Faire connaître des ouvrages dont le sujet diffère des habitudes du lecteur ;

Déposer vos livres dans un bac de recyclage

Il est également possible de recyclés les livres et magazines en fin de vie, en les déposant dans les bacs de recyclage dédiés.

La première étape du recyclage consiste à séparer ces produits du carton, du papier de bureau et des papiers journaux. Le papier mélangé est ensuite mis en balles et envoyé à une usine. À l’usine, il y a des machines appelées pulpeurs qui introduisent de l’eau et des produits chimiques pour décomposer le papier en fibres. Ensuite, l’encre et l’adhésif sont retirés et les fibres de papier commencent à se lier. Enfin, les fibres sont roulées et séchées, puis envoyées pour fabriquer de nouveaux produits. Étant donné que les fibres de papier mélangées sont plus petites que le carton ou le papier de bureau, ce papier est recyclé en produits de papier de moindre qualité, tels que des filtres à café, des boîtes à œufs et des essuie-tout ».

Des entreprises, comme le CITEO, s’occupent principalement des papiers recyclés. Le CITEO indique qu’un peu plus de 2 millions de tonnes de papiers sont aujourd'hui commercialisées en France et 60,5% des papiers sont triés et recyclés. Cette matière est capable de se recycler 5 fois.

Sa fabrication

Près de 450 millions d’exemplaires ont été vendus en 2022  en France rapporte une étude de Statista. Des problématiques comme la déforestation, le traitement chimique ou encore la surproduction sont en cause. En effet, pour fabriquer un livre, c’est 7,42 Kg équivalent Co2 qui sont relâchés dans l'atmosphère. Depuis la forêt, l’arbre est transporté dans une usine de papier, là où les copeaux seront lessivés avec des produits chimiques à haute température pour obtenir une pâte à papier. Celle-ci sera ensuite blanchie, souvent avec des agents au chlore très néfastes pour l’environnement. Cette pâte sera acheminée vers une papeterie où elle sera transformée en feuille. Celles-ci seront ensuite imprimées et collées afin de devenir un livre. C’est pourquoi, « 1 millions de tonnes de papiers graphiques recyclés permettent d’économiser 19 milliards de litres d’eau soit 6400 piscines olympiques ».


Crédit photo :

Pexels

Canva

Sources :

Lire est-il écolo ? | Le Kaba

Le secteur des livres en France – Faits et chiffres | Statista

Bibliothèques Sans Frontières - ONG (bibliosansfrontieres.org)

Donner, vendre et recycler ses livres : une démarche éco-responsable (planete-durable.fr)

C'est quoi une Boîte à Livres ? - Boîte à Livres (zonelivre.fr)

Qu'est-ce que le DIY (Do It Yourself) ? Définition, pourquoi un tel engouement ? (ouest-france.fr)

Comment recycler des livres et des magazines – Solidaires du monde

[Infographie] Tri et recyclage des papiers: on fait le point ! | CITEO

Partager :
246
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web