Le projet REASSERT : un moteur électrique durable fait surface

Le projet REASSERT : un moteur électrique durable fait surface

Récemment, Fraunhofer Institue a mis en place le projet REASSERT, un prototype de moteur électrique rejoignant la technologie des VE avec les règlementations environnementales. Le but est de rendre le moteur plus durable.

Les pièces du moteur sont utilisées à leurs pleins potentiels pour préserver les matières premières comme le cobalt, le nickel ou le cuivre. Ces matériaux très convoités se retrouvent désormais en pénurie, les entreprises comme Tesla ou Audi s’en inquiètent, mais la situation environnementale questionne également. Selon le site lesechose.fr, « d’ici 2030 la demande de nickel va être multipliée par 2, à 4,8 millions de tonnes et par 6 à 2 millions de tonnes pour le lithium. Celle de cobalt va passer de 130.000 tonnes à 500.000 tonnes », selon le site phonandroid.com.

De l’inspection initiale des moteurs pour leur classification, à leur démontage, nettoyage, diagnostic des composants, jusqu'à la remanufacturation, ces étapes sont cruciales pour l’optimisation de la durée de vie d’un moteur, elles permettent de rendre réutilisable ce dernier à partir du reconditionnement. L’intelligence artificielle est intégrée dans le déroulement de ce projet, elle permet d’opter pour la stratégie la plus performante pour chaque moteur entre « la réutilisation, la réparation, remanufacturation et le recyclage […] [pour] une réduction signification de l’empreinte écologique des véhicules électriques ».


Crédit Photo :

 Canva

Pexel

Sources :

Ce moteur peut parcourir des millions de kilomètres, une révolution pour les voitures électriques (phonandroid.com)

Lithium, nickel, cobalt… : la grande peur d'une pénurie de métaux | Les Echos

 

Partager :
144
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web