L'UE s'engage pour l'économie circulaire en Afrique

L'UE s'engage pour l'économie circulaire en Afrique

Le 18 avril 2024 se déroulait le Forum mondial de l’économie circulaire (WCEF 2024) en présence de l’Union européenne qui s’engage à soutenir la transition vers l’économie circulaire en Afrique avec le projet « SWITCH to Circular Economy in East and Southern Africa » instauré le 16 avril.

La journée du 16 avril 2024 était dédiée à « la sensibilisation de l’Europe sur la mise en place de politiques européennes ambitieuses et de la circularité pour garantir la prospérité économique, y compris dans les pays à faible revenu » sur le site du Forum mondial de l’économie circulaire à Bruxelles. L’UE lance un programme d’accompagnement des pays africains pour pratiquer l’économie circulaire, il apporte « un financement de 40 millions d’euros sur cinq ans », selon le site afrik21africa.com, pour les pays situés principalement à l’Est et au Sud du continent. Le programme, baptisé « SWITCH to Circular Economy in East and Southern Africa », vise à accroître l’économie circulaire dans les principales chaînes de valeur dans les deux sous-régions ciblées, en vue de l’atténuation du changement climatique. L’UE y injectera un financement de 40 millions d’euros sur cinq ans.

En Afrique de l'Est, le Rwanda a par exemple lancé en 2022 son plan national de l’économie circulaire, en marge du WCEF 2022 qu’il a accueilli. « Ce programme [...] devrait contribuer à la résilience climatique et à la neutralité carbone d’ici à 2050 dans divers secteurs à savoir les déchets, l’eau, l’agriculture, le textile, le transport, la construction et les technologies de l’information et de la communication (TIC) », d’après le site Afrik 21.

De ce fait, le financement de 40 millions d’euros annoncé par l’UE servira davantage à renforcer les capacités des acteurs qui œuvrent à la transition vers une économie circulaire en Afrique de l’Est et australe et à la mise en place de politiques d’économie circulaire, en ciblant particulièrement les chaînes de valeur des emballages et des déchets plastiques, ainsi que l’électronique et les déchets électroniques. La mise en oeuvre de ce projet et de l'initiative « SWITCH to Circular Economy in East and Southern Africa » devrait être initié fin 2024.

Ces problématiques sont actuels puisqu'on estime que « les plus gros générateurs de déchets sont les pays à revenu intermédiaire ou ceux qui comptent une importante population touristique. La production de déchets en Afrique devrait atteindre 244 millions de tonnes par an d'ici 2025. » déclare le site Un Habitat. Le recyclage a des difficultés à se mettre en place, puisqu'en effet « on estime que 70 à 80 % des déchets solides générés sont recyclables, mais seulement 4 % des déchets solides sont actuellement recyclés ».


Crédit photo :

Pexels

Canva

Sources :

Économie circulaire: à Bruxelles, l’UE dévoile une initiative de 40 M€ pour l’Afrique | Afrik 21

Les Problèmes de dèchets en Afrique | UN-Habitat (unhabitat.org)

Partager :
166
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web