Filière l’Acier : recyclage et réutilisation

Filière l’Acier : recyclage et réutilisation

L’acier est un composant actuellement primordial, il est principalement utilisé dans le domaine du bâtiment et de la construction. Pour faire face aux exigences écologiques, trouver des solutions comme le recyclage et le réemploi est indispensable.

Recyclage de l’acier

            L’acier est une matière naturelle, il se crée à partir de minerai en fer, qui lui existe de manière limitée. Cette matière a cependant comme avantage d’être « recyclable à 100 % et à l’infini », sans que cela interfère sur sa qualité, selon le site ConstruirAcier. Les caractéristiques propres de l’acier, lui permettent d’être facilement récupérable dû à sa propriété magnétique. En effet, l’acier reste le matériau qui se recycle le plus selon l’ADEME « soit 65 millions de tonnes chaque année ».

Comment cela se déroule :

 L’acier, qui a été utilisé pour construire les bâtiments et d’autres infrastructures, se retrouvent généralement transférer aux ferrailleurs. Ces derniers vont trier, pour ensuite apporter aux aciéries ou aux fonderies la matière constituée d’acier. Les pièces de métal sont remises à neuf et sont recommercialisées « comme matière première comme celle utilisée par les fabricants de tubes et les centres d’usinage », selon le site ferrosplane.

Réemploi de l’acier

L’acier a une fonction utilitaire essentielle dans le secteur de la construction, « au niveau mondial [l’utilisation de l’acier] devrait doubler d'ici à 2060 ». Par conséquent, la prévision du scénario 2 °C oblige à réduire « les émissions de carbone de 65 % d’ici à 2050 », selon le site cahiers-techniques-batiment.

Pour adopter une conduite plus responsable, les filières d’acier et de construction ont pour objectif de réemployer le matériel formé à partir de métal en conservant sa qualité et sa résistance. Ce processus permet aux usagées, de gagner du temps lors de la modélisation des pièces en métal, en maintenant un réel impact sur l’environnement.

 Des méthodes d’anticipations sont également instaurées : les pièces en acier d’un bâtiment sont attachées à partir de boulons, en prévoyant le tri de ce matériau. Cet assemblage mécanique a pour but de pouvoir réutiliser ce matériau, car lorsqu’il y a une mixité de composants, il est plus difficile d’extraire l’acier, détaille le site materiauteque.fr.

Poids de la filière

Le 20 mai 2021, une feuille de route a été instaurée pour réduire le gaz à effet de serre. « La sidérurgie intégrée a pour objectif une réduction des émissions de 31 % entre 2015 et 2030 (soit 7,4 MtCO2eq), à travers la mobilisation de leviers de décarbonation tels que l’augmentation du taux de recyclage d’acier circulaire, la réduction de l’utilisation de charbon dans le haut fourneau, la capture et le stockage du carbone issu des hauts-fourneaux, ou encore la pré-réduction du minerai de fer par utilisation de l’hydrogène, selon le conseil-national-industrie.gouv.fr.

L’entreprise, AUBERT & DUVAL, située au Puy-de-Dôme, se consacre à l’acier et également aux métaux ferreux. Ils mettent place des mesures de développement durable pour palier aux problèmes écologiques. « La nouvelle nuance d’acier à durcissement structural MLX®19 est conçue pour remplacer des revêtements de surface à base de Cr VI qui présentent un risque pour l’environnement […]. Les pièces n’ont plus besoin d’être protégées de la corrosion par une peinture présentant un risque pour l’environnement », détaille le site de l’entreprise.

Quelques chiffres :

  • La filière sidérurgique française emploie un peu plus de 30 000 salariés, représente un chiffre d’affaires de 15 milliards € pour une production en 2019 de 14,5 millions de tonnes, selon le site reseauactionclimat.org.
  • En un peu plus de 30 ans, les activités de sidérurgie se sont réduites de 50 % en Europe. Elles représentent actuellement moins de 6 % des émissions de CO2.
  • La production industrielle d’acier représenterait à elle seule 7 % des émissions mondiales de CO₂, explique le site envirolex.fr.


Crédit photo :

 Image libre de droit, banque d’image gratuite et photos gratuites (pexels.com)

Sources :

L’ACIER PARÉ POUR LE RÉEMPLOI ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE - ConstruirAcier

Recyclage de l'acier : quels processus implique-t-il, quels avantages présente-t-il et quelles solutions commerciales propose-t-il ? - ferrosplanes

Quelles conditions au réemploi de l'acier ? - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB) (cahiers-techniques-batiment.fr)

Quelle transition écologique pour l’acier en France ? - Réseau Action Climat (reseauactionclimat.org)

Production et extraction des constituants de l’acier, décryptage - Matériauthèque (materiautheque.fr)

Développement durable | Industrie verte (aubertduval.com)

Acier écologique : comment en produire sans rejet de carbone dans l'atmosphère ? (envirolex.fr)

Partager :
194
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web