Apple : allonger la durée d’usage avec des pièces d’occasion

Apple : allonger la durée d’usage avec des pièces d’occasion

Le 11 avril, Apple annonce s’impliquer encore plus dans l’économie circulaire. L’entreprise mondiale souhaite améliorer les processus de réparation leurs articles, à partir de pièces d’occasion.

Apple mise de nouveau sur l’économie circulaire, en allongeant la durée d’usage de ses produits grâce à la réparation. Il est désormais envisageable, pour les particuliers comme les réparateurs indépendant, d’utiliser des pièces Apple d’occasion.

Dès cet automne, ce processus sera établi, la protection et la sécurité sont toujours une priorité pour veiller sur les données privées des utilisateurs avec Face ID ou encore Touch ID. La firme Cupertino a mené un projet pendant deux années consécutives. Cette dernière « a mis en place un changement majeur dans l’étalonnage des pièces Apple d’origine », selon le site alloforfait.fr. Ce fonctionnement facilite le consommateur et les réparateurs grâce à l’uniformisation des pièces, tout en « augmentant la longévité des produits et en minimisant l’impact environnemental d’une réparation ».

La notion de transparence est conservée chez Apple, l’entreprise « estime qu’il est important que les deuxième ou troisième propriétaire d’un appareil aient accès à l’historique complet des pièces et des réparations effectuées », annonce-t-elle sur son site.

Un téléphone révisé, contrôlé, testé et nettoyé, déjà adopté chez les plus jeunes. Selon le baromètre Kantar TNS pour Recommerce, « plus de 30 % des 16-34 ans et un Français sur 4 a déjà acheté un smartphone d’occasion ».

Quels sont les bénéfices environnementaux ?

En consommant des téléphones reconditionnés, cela joue un rôle crucial sur le bien -être de l’écosystème, selon le site agirpourlatransitionademe.fr :

  • L’étude de Remade affirme que l’impact d’un smartphone reconditionné est équivalent à 10 % de celui d’un neuf ;
  • L’étude de Recommerce indique que l’impact carbone passe de 56 kg eq CO2 pour la fabrication d’un Apple iPhone 7 neuf à 9 kg [de] CO2 pour un iPhone 7 reconditionné (84 % de CO2 en moins) ;
  • La fabrication d’un smartphone supérieur à 5,5 pouces consomme environ 200 kg de matières (selon l’étude de l’ADEME sur le poids carbone des objets).


Crédit Photo :

Canva

Sources :

Apple : la réparation à partir de pièces d'origine d'occasion va être possible - alloforfait.fr

Apple élargit les options de réparation en ajoutant la prise en charge de pièces d’origine déjà utilisées - Apple (FR)

Conso responsable - Smartphone reconditionné, quels avantages ? | Particuliers | Agir pour la transition écologique | ADEME

Partager :
183
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web