Offre d'emploi : Chargé de mission ressourceries, recyclage et réutilisation - Montpellier Méditerranée Métropole

APPEL A CANDIDATURE

Chargé de mission ressourceries,

recyclage et réutilisation (H/F)

au sein du Pôle Déchets et Cycles de l’eau

Cadre d’emploi des ingénieurs/attachés territoriaux – Catégorie A

Référence GRH4-2023-092

Vous souhaitez intégrer les équipes d’un pôle technique et environnemental, au service d’une Métropole jeune et dynamique ?

Nous vous proposons d’associer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l’amélioration du cadre de vie des habitants !

Positionné au sein du Pôle Déchets et Cycles de l’eau, direction technique de référence, et sous l’autorité hiérarchique du Responsable adjoint du service, travaillant en lien notamment avec les autres services du pôle DCE, et avec les autres pôles 3M, le chargé de mission ressourceries, recyclage et réutilisation développe les actions et conduit la réalisation d’équipements liées aux gisements de produits et de matériaux en partenariat avec le tissu d’associations et de structures économiques présentes sur le territoire, dans le cadre de la feuille de route Zéro Déchet de la Montpellier Méditerranée Métropole. Il contribue à la structuration de la politique économie circulaire de la Métropole.

Vos principales missions sont les suivantes :

Développer la mise en place des ressourceries/recycleries sur le territoire :

Analyser les gisements de réutilisation/réemploi, identifier les acteurs pour chacun des flux.

Etudier la faisabilité, le dimensionnement, les besoins fonciers et immobiliers, accompagner les porteurs de projets dans l’installation de nouvelles recycleries.

Analyser la cohérence et la pérennité des plans de financement des opérations.

Elaborer les contrats et conventions en vue de l’exploitation par une structure partenaire.

Participer et aider à l’élaboration des programmes de construction des équipements neufs.

Assurer une veille technique sur les nouvelles formes d’implantation et de création des recycleries.

Développer une démarche d’animation territoriale.

S’assurer du lien avec la Région et l’ADEME, et leurs satellites, dans le cadre de stratégies communes.

Structurer et accompagner la bonne gestion des ressourceries/recycleries

Garantir le bon fonctionnement du réseau, contrôler les activités, développer les démarches qualité/sécurité/environnement/sociétales des structures.

Assurer le suivi administratif et analytique de l’activité (fréquentation, flux, caractérisation) et l’exécution des actions selon les exigences du calendrier, budget, qualité et sécurité.

Conduire et coordonner les études ponctuelles, suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale.

Créer et identifier les besoins en vue d’une meilleure valorisation des matières produits, matériaux et déchets notamment dans le secteur du bâtiment

S’assurer de l’exemplarité de la Métropole et de ses satellites en matière de valorisation des matériaux et déchets du bâtiment.

Favoriser les possibilités de réemploi des matériaux du BPT, développer des partenariats avec les acteurs associatifs et économiques et les fédérations professionnelles et consulaires sur les volets valorisation et réemploi des matériaux.

Développer et animer l’offre locale de réemploi, de réparation et de sobriété sur le territoire.

Proposer et suivre la mise en place d’outils de communication dédiés, de stands et d’ateliers de sensibilisation, d’événementiels, en lien avec d’éventuels prestataires/partenaires.

Activités occasionnelles :

Participation à l’élaboration des rapports d’activités

Participation aux instances et comités de la filière Déchets

Contraintes particulières du poste :

-       Permis B indispensable

-       Port d’un équipement de protection individuelle sur les sites de traitement / ressourceries / chantiers (équipement haute visibilité, gants de travail, chaussures de sécurité avec semelles anti perforation).

PROFIL :

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens aigu du service public, votre rigueur, votre diplomatie et le travail en transversalité.

Vous avez une formation bac+5 en aménagement, urbanisme ou architecture.

Vous maîtrisez la conduite d’opération, de la conception à la réalisation d’équipements et avez des connaissances sur les dispositifs d’insertion et l’environnement des activités du BTP.

Vous connaissez les filières de gestion, de collecte et de traitement des déchets et l’environnement réglementaire des Collectivités et des procédures liées.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, de modélisation et SIG et les techniques de communication écrite et orale (animation de réunions, tableaux de bord, …).

POURQUOI NOUS REJOINDRE ? 

Vous serez basé(e) à Montpellier, au siège de la métropole de Montpellier, au sein du quartier d’Antigone, la 7e ville de France, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous travaillerez à temps plein, mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo…), carte titres-restaurant …

Le télétravail est possible dans les conditions fixées au sein du pôle à hauteur de 1 jour par semaine au maximum selon les obligations de service.

Pour candidater : https://www.montpellier3m.fr/vivre-emploi-nos-offres-demploi/charge-de-mission-ressourceries-recyclage-et-reutilisation-h-f-grh4


Télécharger

Partager: