Le Plan Régional d’Action en faveur de l’Economie Circulaire (PRAEC)

  • Cycl-op.org
  • /
  • 537

Initié en 2018, le Plan Régional d’Action en faveur de l’Economie Circulaire (PRAEC) est le résultat d’une vaste consultation. Une première version du plan a été élaborée par un collège de 80 personnes, réunies pour faire l’état des lieux de l’économie circulaire et sur cette base, dessiner une stratégie régionale. Représentant différentes composantes du territoire, le collège réunissait collectivités, acteurs économiques, associatifs, chambres consulaires et acteurs du monde universitaire et de la recherche.

La version définitive du PRAEC, adossée au Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), a été adoptée en novembre 2019. 

Selon l'état des lieux, les ressources disponibles en Occitanie regroupent, entre autres, l’eau, les sols utilisés pour la production agricole et sylvicole et les forêts.

3 grandes familles de flux se distinguent dans la région.

Au total, plus de 80 millions de tonnes de matières alimentent chaque année le système socio-économique occitan.

Plusieurs filières dynamiques ont été identifiées lors de cet état des lieux. Elles relèvent principalement du secteur tertiaire (santé, tourisme…) et de l’industrie aéronautique.

L’Occitanie est la troisième région française hors Ile-de-France sur le plan de la création de richesse : pour se pérenniser, celle-ci doit se faire en accord avec les principes d’économie circulaire. 

Quelques exemples : 

Dans les zones industrielles, commerciales et portuaires, des dynamiques d’écologie industrielle et territoriale sont à encourager, comme les pratiques de récupération de chaleur fatale sur l’unité de valorisation énergétique Econotre pour produire de l’électricité (actuellement, cette valorisation permet de chauffer 10 ha de serres maraîchères et va alimenter d’autres projets).

Dans les zones forestières, les enjeux de gestion de la ressource sont nombreux (la région Occitanie est la deuxième région forestière de France : 2 639 000 ha boisés, soit 36% du territoire régional). Parmi les leviers : l’articulation de tous les usages possibles de la ressource (bois-énergie, ameublement, construction, loisir etc.) avec le développement d’une exploitation structurée et durable, le respect des taux de renouvellement des différents bois et plantations, des approvisionnements locaux, la valorisation des sous-produits du bois etc. 


Objectifs du PRAEC 

 

Inscrit plus largement dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), le PRAEC a 3 grands objectifs :

Shéma objectifs du PRAEC Occitanie

 

Pour y parvenir, le PRAEC se décline en 6 axes de travail, présentés ci-dessous. Ces axes de travail ont vocation à guider les acteurs du territoire dans la définition des orientations prioritaires pour une transition vers l’économie circulaire.