Qu’est-ce que l’éco-conception ?

  • Cycl-op.org
  • /
  • 637

 

La définition, encadrée par la norme ISO 14006, de l’éco-conception est  :

Approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception et développement, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit ou service.”

 

L’objectif est de concevoir un produit ou service en tout état de connaissance des caractéristiques d’un produit sur le marché et des impacts environnementaux associés à minimiser. 

 

Approches multi-étapes

C’est une approche entièrement basée sur le cycle de vie : il va s’agir d’étudier l’impact environnemental des produits et des services, de l’extraction des matières premières à la fin de vie des produits, en passant par la fabrication, le transport, ainsi que l’usage. 

Il existe également un cycle de vie concernant les entreprises de services : cette démarche en est à ses premiers pas mais devient essentielle dans la société actuelle.

 

Approche multi-critères

Cette approche consiste à considérer l’ensemble des différents impacts environnementaux qu’un produit ou service pourrait avoir sur son environnement. Par exemple, il ne s’agit pas d’étudier seulement les émissions de CO2, mais aussi la consommation d’eau, la production de déchets ou de tout autre type d’impact qui s'avère représentatif du produit étudié. 

Les analyses multi-étapes et multi-critères mettent en garde sur les potentiels transferts d’impacts. En effet, une entreprise qui cherche à réduire son impact sur les émissions dans l’air, sans prendre en considération la pollution des terres, conduirait à prendre le risque de transférer son impact sur cette dernière. 

Finalement, l’éco-conception est une démarche qui prend en compte à la fois les étapes sur le cycle de vie du produit et les différents impacts associés.  

 

Une histoire de compromis

L’éco-conception recherche le meilleur compromis en faveur de l’environnement tout en prenant en compte les contraintes liées à la conception d’un produit. Ainsi, elle intègre les réflexions environnementales au même titre que la faisabilité technique, la maîtrise des coûts et délais, la commercialisation, ainsi que la performance d’usage, etc…

 

Mettre en œuvre une démarche d’écoconception

La démarche prend en compte les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service de l’extraction de la matière première jusqu’à la fin de vie.

L’éco-conception est une démarche de projet en 6 étapes :

  • Cadrage du projet : Il s’agit d’identifier les enjeux de la démarche pour l’entreprise et le choix du produit qui va faire l’objet d'une démarche d'éco-conception.

 

  • Évaluation environnementale de référence : L’organisme prend en considération une perspective cycle de vie, ceci nécessite d’évaluer les impacts environnementaux sur toutes les phases du cycle de vie et tous les critères d’impacts pertinents

 

  • Recherche de stratégies d’amélioration : Cette étape va permettre de chercher quelles sont les solutions concrètes à mettre en place afin de réduire l’impact environnemental. C’est l’étape réellement créative de la démarche, où vont être utilisées l’évaluation environnementale et la connaissance du produit.

 

  • Choix de conception : Cette étape consiste à décider quelles pistes et stratégies vont être mises en œuvre sur le produit choisi. Cela va nécessiter de comprendre les attentes du client, d’évaluer la faisabilité technique et les coûts afin de prioriser les pistes d’éco-conception imaginées.

 

  • Évaluation environnementale comparative : Comparaison avec l’évaluation environnementale initiale afin de valider les choix d’éco-conception, de vérifier dans quelles proportions le produit a été amélioré, et surveiller les transferts d’impacts.

 

  • Mise sur le marché : L’étape de la communication sur le produit est cruciale afin de porter à connaissance les gains environnementaux du produit proposé en s’appuyant sur les normes de communication environnementale.

 

Retrouvez plus d'informations encore sur le site du pôle Ecoconception