La plateforme : pourquoi Cycl'Op ?
- Cycl-op.org
- /
- 5 890
Cycl’Op est la plateforme de l’économie circulaire en Occitanie. Initiée grâce au Plan Régional d’Action en Faveur de l’Economie Circulaire (PRAEC), par l’ADEME, la REGION, l’ORDECO, le CIRIDD et l’INEC, la plateforme Cycl’Op est un outil pour les acteurs de l’économie circulaire en Occitanie qui souhaitent garder un oeil sur l’actualité et faire vivre une culture commune.
La plateforme cycl-op.org s’inscrit dans un réseau de plateformes dédiées à l’économie circulaire en France et à l’international, ce qui permet de faire rayonner la dynamique et les initiatives en Occitanie au-delà de la dimension régionale.
En savoir plus sur le PRAEC et les priorités régionales.
Pourquoi Cycl’Op ?
Le mot évoque tout d’abord les créatures fantastiques et mythologiques, ces géants dotés d’un seul œil. Cet œil symbolise la vision commune des acteurs qui rejoignent cette plateforme : promouvoir l’économie circulaire dans la Région, en partageant les informations, les initiatives et les ressources disponibles. La plateforme a vocation à mettre en lumière cette culture commune et à devenir la vitrine de l’économie circulaire en Occitanie.
Le corps du géant symbolise, quant à lui, la mise en commun des forces de chacun et la complémentarité des actions pour porter et réaliser la vision.
L’orthographe, symbolique elle-aussi, reflète le caractère cyclique et systémique de l’économie circulaire.
Enfin, le suffixe « OP » appelle à la fédération et à la mise en action des acteurs du territoire pour rejoindre le mouvement et développer l’économie circulaire dans la région Occitanie.
Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association et vous souhaitez rejoindre la dynamique de l’économie circulaire en Occitanie ? Cette plateforme est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Cycl’Op rejoint un réseau international
Cycl’Op a rejoint le Réseau des plateformes collaboratives de l’économie circulaire qui réunit plus de 18 000 membres et valorise près de 1200 retours d’expérience.
Ce réseau est actuellement composé de plateformes territoriales : Genie.ch dans le Canton de Genève, RECITA.org en Nouvelle Aquitaine, ECLAIRA en Auvergne-Rhône-Alpes CollECtif en Région Grand Est, NECI pour la Normandie, GrandParisCirculaire.org pour le territoire métropolitain du Grand Paris, Québec circulaire pour le Québec, Cyclop en Occitanie, Reseau-Preci.org en Provence-Alpes-Côte d'Azur et d'autres plateformes à venir.
La plateforme EconomieCirculaire.org constitue portail d'entrée vers ces nombreuses déclinaisons locales. Cet écosystème de connaissance agit comme un véritable réseau social au service des projets et de la coopération multi-acteurs dans les territoires.