AMI EC'O - Première synthèse de l'édition 2023


Avec 40 dossiers déposés en 2023, l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l'Économie Circulaire en Occitanie, AMI EC’O, continue à mobiliser les partenaires et les porteurs de projets !

 

Lancé en 2022, à l’initiative de l’incubateur Alter’Incub Occitanie Méditerranée, l'AMI EC’O, est porté par un collectif composé d’acteurs publics et privés, dans l’objectif de se regrouper pour travailler ensemble et favoriser le développement de l’économie circulaire en Occitanie. Merci à la CRESS Occitanie de s'être portée volontaire pour l'animation de ce collectif, lors de cette édition 2023 et aux nouveaux partenaires, le Crédit Coopératif d’Occitanie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie et Agatte d'avoir rejoint le collectif. 

 

Ce collectif d’acteurs concentre de nombreuses structures aux compétences variées :

Accompagnement technique et générique / Offre de financement / Formation / Hébergement / Mécénat de compétence / Mise en relation et réseau / Organisation interne et conduite du changement / Partage de retours d’expérience / Portage administratif / accompagnement en R&D / …

 

Des objectifs multiples
  • Accélérer le développement des projets, en les orientant vers les bons interlocuteurs

  • Fluidifier les liens entre acteurs de l’accompagnement et du financement en région en renforçant leur interconnaissance

  • Identifier et cartographier les projets innovants d’économie circulaire en Occitanie

 

Les retours sont positifs, tant du côté des porteurs, qui saluent le temps gagné dans leurs démarches, que du côté des experts, enthousiastes de la dynamique collective originale dans la région, qui enrichit le travail d’accompagnement effectué par ailleurs.

 

RETOUR SUR DEUX ANS D’AMI ECO

En deux ans, ce sont 131 projets qui ont été repérés et accompagnés, sur le territoire de l'Occitanie. 

Le comité d'orientation qui s’est réuni en septembre 2023, a étudié les 40 initiatives et attribué à chaque porteur de projet un expert référent, en charge de le contacter pour lui apporter conseils, faire le lien avec les personnes ressources identifiées collectivement et/ou l’orienter vers le dispositif régional le mieux adapté.

Une fois de plus, la diversité des projets a été au rendez-vous : recyclage de plastiques, upcycling de textiles, FabLab de l’artisanat, centre de formation à l’éco-construction, procédé innovant de recyclage de cendres, ressourceries et recycleries au cœur des territoires, revalorisation des mégots de cigarette, valorisation de drèches de bières, constructions issus de matériaux de la déconstruction, solution de mutualisation d’outils... 

 

 


 


 

 

L’AMI devrait être reconduit en 2024, alors restez connectés et n’oubliez pas de suivre les actualités sur Cycl’Op pour en être informés !

 

 

 


Membres du collectif 2023



 

 

 


Partager: