Contribuer

Le site de Cycl-op permet à tous de fournir du contenu.

Actualités

Proposer une actualité sur un sujet d'économie circulaire !

Agenda

Proposer un événement qui a lieu sur le territoire !

Projets

Proposer votre projet en économie circulaire afin de le partager à la communauté !

Ressources

Proposer un document PDF, une vidéo sur un sujet de l'économie circulaire !

Explorer et participez aux communautés Cycl-op !

De nombreuses commuanautés sont présentes sur le site de Cycl-op, consulter, échanger et publier votre contenu !

Adeline Rumpler

  • Fonction: Directrice adjointe
  • Membre depuis le : 28/05/2020
  • Vues du profil :   604

Un réseau d’acteurs engagés par nature pour la transition écologique !

L’association a pour objet le développement et la valorisation des initiatives pour la transition écologique du territoire. La richesse de l’association provient de son fonctionnement en réseauavec des membres œuvrant dans des domaines variés et complémentaires tels que l’éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), la culture, la formation, l’agriculture, la conchyliculture, la pêche, la biodiversité, la médiation scientifique, ou la découverte par le sport de pleine nature. Au sein du CPIE Bassin de Thau (CPIE BT), les membres du réseau portent ensemble des projets pour le territoire de Thau et la façade maritime d’Occitanie articulés autour de six missions principales :

Mettre en réseau les acteurs : Mutualiser et faire coopérer notre réseau pour développer des actions innovantes. Porter la voie de la transition écologique auprès des partenaires.

  • Sensibiliser et éduquer les publics : L’EEDD s’adresse à tous sous différentes formes (animations pédagogiques, sortie nature, écotourisme, évènementiels, conférences, ...).
  • Accompagner les territoires : Développement de projet autour de laconcertation territoriale, agriculture durable sur terre et mer, agritourisme, mise en place de circuits-courts, économie circulaire.
  • Observer et protéger la biodiversité (terre et mer): Coordination d’études en sciences participatives, plaisance durable, plantes exotiques envahissantes, trame verte et bleue...
  • Concevoir et partager les ressources : Création et diffusion d’outils pédagogiques (malles, expositions, livrets) et expertise en communication ;
  • Former les acteurs : Capitalisation et transmission de connaissances par la réalisation de formations qualifiantes.

Lien vers le bilan d'activité 2019 :

Contenus publiés