Florence Flies

Fonction: Directrice et Coordination de projets Pro-portion

Mission: Expertise dans la lutte du gaspillage alimentaire

  •   membre depuis le 06/2020
  •   Membre
  •   47
  •   1
  •   1320
  • Pro-portion promeut depuis 2017 la réduction du gaspillage alimentaire par l’accompagnement de projets auprès des restaurations collectives et traditionnelles, par l’animation d’événements grand public, d’ateliers de sensibilisation et de formations.

    Pro-portion c’est quoi ?

    Pro-portion, association loi 1901 Toulousaine, participe à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) auprès des professionnels, des scolaires et des habitants de Toulouse Métropole, du Département de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie.

    La réduction du gaspillage alimentaire est incluse de façon systématique dans une réflexion plus globale, celle d’une démarche d’économie circulaire par la valorisation des déchets alimentaires, l’approvisionnement local et de qualité…

    L’association poursuit comme objectif principal la recherche d’une utilité sociale. Elle se caractérise par :

    • l’objectif de contribuer à l’éducation à la citoyenneté, notamment par l’éducation populaire, à la préservation et au développement du lien social ;
    • le fait de concourir au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative, à la transition énergétique.

    Pro-portion c’est qui ? 

    Florence Flies
    Fondatrice, directrice et coordinatrice de projet sur la réduction du gaspillage alimentaire et maître composteur.
    Florence est diplômée en master 1 « Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale ».

    Flora Joubier
    Animatrice chargée de projets.
    Flora est ingénieure agronome de formation et éducatrice à l’environnement sur les questions de l’alimentation durable et du gaspillage alimentaire.

    Elaura Donnadieu
    Chargée de projet sur le Gaspillage Alimentaire et à l’Alimentation Durable

    Lors de son Bachelor en diététique et nutrition humaine (obtenu avec mention en 2021), Elaura a réalisé plusieurs stages dans l’association Pro-portion. Aujourd’hui en tant que salariée, elle compte mettre à profit ses compétence et expérience dans les projets de l’association.

    Estelle Baguena
    Chargée de projet "Gaspillage alimentaire et alimentation durable".
    Estelle est ingénieure de formation. Après une expérience de 18 ans dans la gestion de projet informatique, elle vient d’être diplômée du mastère éco-ingénierie de Toulouse permettant d’agir pour la transition socio-écologique. Elle a intégré Pro-portion en octobre 2021 en tant que chargée de projet réduction gaspillage alimentaire après une expérience de 6 mois dans la transition des restaurations collectives scolaires.

    Rémi Pires
    Animateur et chargé de projets
    Sensibilisation des publics au Gaspillage Alimentaire et à l’Alimentation Durable : Animation, Conception pédagogique, Coordination d’évènementiel

    Après un parcours dans le monde de l’Éducation à la Nature et l’Environnement et la découverte d’initiatives citoyennes de transition, Rémi a complété sa formation en 2019 par un diplôme d’éco-interprète. 

    Lauren Doniot
    Service civique en charge de la communication 
    Diplômée d'un Master Communication à l'Institut de Sciences Politiques de Toulouse, elle a rédigé son mémoire de fin d'études sur les enjeux économiques, écologiques de la seconde main.

    Organisation(s) du membre

    Pro-portion

    Pro-portion promeut depuis 2017 la réduction du gaspillage alimentaire par l’accompagnement de projets auprès des restaurations collectives et traditionnel (...)


    Membre des communautés

    Membres suivis

    Tout
    Posté
    Partagé