Guide méthodologique OCARA.

Détails
  • Auteur : Violaine Lepousez, Clément Mallet, Maxime Aboukrat, Théo Girard, Justine Mossé, Jean-Marc Jancovici

Résumé

Devant le manque de standards d’analyse des risques physiques, Carbone 4 a lancé le projet OCARA. Développé avec le soutien méthodologique et financier de l'ADEME, HDI Global France, Bureau Veritas et la CCI Grand Est, OCARA est le premier référentiel d’analyse de la résilience des entreprises à la dérive climatique.

Description

Le but de la méthode OCARA (Operational Climate Adaptation and Resilience Assessment) est d’aider les acteurs économiques à être résilients face aux impacts climatiques déjà existants et ceux à venir. Cette démarche se structure en trois étapes : (1) l’analyse de la résilience actuelle, (2) l’analyse de l’évolution future des scénarios d’impacts, (3) l’élaboration de plans d’adaptation et de résilience. Cette méthode innovante est vouée à être enrichie au fil des retours d’expériences. Le guide sera mis à jour régulièrement, afin de tenir compte des avancées.

Téléchargez les documents sur le site du Centre de Ressources pour l'Adaptation au Changement Climatique : Recherche | Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique (adaptation-changement-climatique.gouv.fr)

Source  : Guide méthodologique OCARA (carbone4.com)


 changement climatique entreprise retours d’expérience résilience ADEME Carbone4
Partager :
63
Auteur de la page

Anne-Marie FRUTEAU DE LACLOS

Coordination Mobilisation des Acteurs Economiques

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité