CIRCULARITÉ DE L’INDUSTRIE TEXTILE AU QUÉBEC

Détails
  • Auteur : MUTREC

Résumé

Le collectif MUTREC engage la réflexion sur la circularité des textiles au Québec grâce à un rapport qui rassemble bilan, pistes de débouchés et recommandations d’actions.

Description

Trois ans de travail en mode innovation ouverte ont permis aux membres du collectif MUTREC d’élaborer un bilan de la filière textile au Québec. Ce travail a rendu possible l’identification de débouchés pour plusieurs textiles mal-aimés, mais souligne également le grand chantier qui doit être engagé afin de les exploiter. Outre l’absence de production de fibres textiles sur le territoire, le rapport souligne l’insuffisance du ré-emploi et du recyclage des fibres importées. Celles-ci sont destinées aux deux-tiers aux consommateurs privés (commerce de détail). L’autre tiers est utilisé par le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI), dans la conception d’uniformes ou la fabrication de meubles.

« Alors même que nos efforts de récupération laissent déjà à désirer, 48 % des textiles consommés sont enfouis et 6% des fibres récupérées sont recyclées », explique Julien Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche en écologie industrielle et territoriale (CRÉIT) du CRSNG rattachée au CTTÉI et au Cégep de Sorel-Tracy. Les études menées ont identifiées plusieurs pistes de débouchés : rembourrage de meubles, partitions rigides, production de jetés, chiffons, et plusieurs autres options. Néanmoins, le Québec se bute à l’absence d’équipements de recyclage à grande échelle.


 Textile
Partager :
22
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier