Faire du circuit économique régional un levier de soutenabilité et de prospérité pour l'Occitanie

  • 2022-03-11 10:32:38
  • /
  • Cycl-op.org
  • /
  • 69

Résumé

Voici la synthèse de cette étude


Description

Afin de conforter sa stratégie en faveur de l’économie circulaire et préparer l’élaboration du nouveau Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la Région Occitanie a mené une étude permettant de mieux cerner les opportunités d’ancrage et de circularité de l’économie régionale.

 

Favoriser la résilience du tissu productif régional face à la dépendance aux importations


En mettant un coup d’arrêt brutal aux activités économiques dans une large partie du globe, la crise sanitaire déclenchée au printemps 2020 révèle la dépendance de la France et de l’Europe à l’égard des chaînes de valeur mondiales, ainsi que les risques inhérents à leur fonctionnement en termes d’approvisionnement et d’accès aux marchés mondiaux.
Dans ce contexte, un nombre croissant d’entreprises recherche un nouvel équilibre entre performance économique (recherche du moindre coût et des économies d’échelle, accès aux marchés dynamiques) et résilience (diversification et rapprochement des fournisseurs, redéploiement de l’offre et reconquête des marchés de proximité).
A travers cette étude, la Région souhaite se donner les moyens de mieux accompagner le tissu économique dans le développement d’un écosystème de fournisseurs de proximité et d’une offre productive plus à même de capter la demande régionale.

 

De l’économie circulaire au circuit économique régional


Avec la mondialisation de l’économie, les impacts matière et carbone d’un pays ou d’une région se logent de plus en plus dans leurs importations, donnant une nouvelle dimension aux enjeux de transformation du modèle de production et de consommation. De plus, les importations à fort impact environnemental représentent également un gisement économique majeur : mieux répondre à la demande régionale, en développant par des solutions circulaires le «made in Occitanie», constitue un levier permettant de contribuer à l’activité et à l’emploi et de valoriser les ressources locales.
En ce sens, l’étude conduite par la Région vise à renforcer la politique régionale d’économie circulaire en explorant les opportunités du circuit économique régional.
Outre la création de valeur locale, cette évolution de l’économie régionale devra permettre de réduire significativement les empreintes carbone et matière de nos importations.

Synthèse de l'étude

 

Pour plus de détail sur le métabolisme territorial, accéder aux différentes parties de l'étude  pour une relance par le circuit économique régional : enjeux, opportunités, leviers :

0/   Objectifs et déroulé du projet

1/   Diagnostic de métabolisme économique régional

2.1/ Panorama global des filières stratégiques

2.2/ Filières Métallurgie, Chimie, BTP

2.3/ Filières Agroalimentaire, Aéronotique

2.4/ Filières Numérique, ENR-Hydrogène, Mobilité, Produits de santé

3/   Opportunités par filières

4/   Pour une relance par le circuit économique régionale : quels leviers ?



 Métabolisme territorial

Modérateur

  • Prisca Giraudo

    Chargée de projets Déchets et Economie Circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 15/03/2022 - 10:23

    Auteur de la page

  • Prisca Giraudo

    Chargée de projets Déchets et Economie Circulaire

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 15/03/2022 - 10:23

    Sur les mêmes thèmes

     Métabolisme territorial