Projet européen Interreg CECI (Citizen Involvement in Circular Economy ).

« CECI » facile de coopérer… : le Sud bouge les lignes pour une autre économie !

Détails du projet

  • Structure porteuse : Le chef de file est l’Université Lahti en Finlande.
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Périmètre : France. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Localisation : 27 place Jules Guesde 13002 Marseille
  • Date de début : août 2019
  • Date de fin : août 2023

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
Description

Comment vous et moi, citoyens d’Europe, nous impliquons-nous pour le développement de nouveaux modes de consommation et de production, issus de l’« économie circulaire » ? Echanger sur ce sujet avec d’autres Régions d’Europe en vue d’améliorer les politiques publiques, c’est l’objet du projet européen de coopération interrégionale baptisé CECI. Malgré Covid-19 et confinement, la Région Sud y contribue activement et valorise ses projets citoyens exemplaires, dont Super Cafoutch, Totem Mobi, La Roue ou encore Synchronicity.

Le sujet est plus que jamais d’actualité face à la crise sanitaire mondiale qui, depuis un an, interroge nos pratiques d’achat, de consommation et nos façons de produire. « Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler » : la règle des 4 R résume à elle seule la philosophie de l’économie circulaire. Cette économie circulaire, la Région Sud l’a placée au cœur de sa stratégie de développement économique et son Plan climat adopté en 2017.

Vidéo de présentation du projet

Site Internet du projet CECI-Interreg Europe

Coûts de l'initiative

1508765 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Cap sur l’économie circulaire !

L’économie doit être au service de la transition écologique : tel est le credo de la Région Sud avec son Plan climat (1,4 milliard d’euros), fil rouge de toutes ses actions. Elle accompagne ainsi les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans cette nécessaire transition face aux défis du changement climatique, en les aidant à entreprendre et produire autrement, de manière plus respectueuse de l’environnement, depuis leurs premiers pas jusqu’à la transformation complète de leur modèle économique. Mais la Région Sud s’intéresse aussi de près au rôle des citoyens dans le déploiement de l’économie circulaire, aux actions qu’ils proposent pour consommer autrement. C’est précisément l’objet du projet CECI au plan européen, un projet de coopération auquel participe la Région Sud.

 

S’inspirer mutuellement.

CECI, c’est le nom de l’un des 258 projets retenus par un appel à projets lancé en 2019 par l’Union européenne (précisément, par son programme de coopération interrégionale Interreg-Europe)*.  CECI signifie « Circular Economy & Citizen Involvement », en français, « Implication des citoyens dans la mise en œuvre de l’économie circulaire ». L’Europe l’a doté de 1,592 million d’euros de 2019 à 2023, destinés à cofinancer les projets innovants ou exemplaires proposés par ses huit partenaires publics (issus de six pays différents)**. Jusqu’à 85 % des dépenses d’un projet sont éligibles. Le chef de file du CECI est l’université Lahti en Finlande, la ville de Lahti ayant été désignée capitale verte européenne pour 2021 par la Commission européenne (après Lisbonne en 2020 et Grenoble en 2022).

C’est donc le principe du programme Interreg-CECI. Il permet de partager solutions, idées et bonnes pratiques entre partenaires. Bref, le CECI, c’est du bon sens et de l’intelligence collective appliqués à l’économie circulaire et plus particulièrement au rôle exercé par les consommateurs pour la développer. On s’intéresse à leur façon de s’engager dans le développement de nouveaux modèles de consommation. Au final, ce qui est attendu du CECI par la Région Sud et ses autres partenaires, c’est de s’inspirer d’expériences observées et comparées (principe du « benchmark ») pour élaborer leurs politiques publiques ou les améliorer. La Région Sud intègrera l’issue de ces travaux dans le nouveau schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation qui devrait être lancé en 2021. Ils pourront bien sûr également inspirer les orientations des nouveaux programmes européens 2021-2027.

Concrètement le projet CECI-Interreg se déroule en deux phases :

Dans un premier temps et durant trois ans, des rencontres interrégionales réunissent les partenaires à tour de rôle. La première a eu lieu du 2 au 5 décembre 2019 en Finlande. La Région Sud devait accueillir la 2e en juin 2020, à Marseille, mais la crise sanitaire Covid-19 n’a pu permettre cette rencontre en présentiel. La Région Sud s’est donc repositionnée pour accueillir ses partenaires fin 2021 ou 2022, dans des conditions, on l’espère plus favorables (avec visites de projets locaux sur le terrain) ;

Une demi-douzaine de réunions d’échanges et d’ateliers thématiques doivent également se tenir (en visio-conférence pour l’instant). Ces échanges et ce benchmark ont pour objectif d’élaborer des plans d’actions et des feuilles de routes précises ;

Dans un second temps (la dernière année), les actions prévues dans les feuilles de route seront mises en œuvre.

Consulter la dernière actualité concernant l'initiative, la visite du 3 - 4 mai 2022 à Marseille, en cliquant ici

Facteurs d'accélération et freins

Les rencontres et ateliers sont le lieu d’un réel transfert de connaissances. Ils constituent à la fois une formidable vitrine pour les initiatives régionales et une source d’inspiration et de réflexion pour leur « duplicabilité » ! Par exemple, lors de l’atelier thématique sur la mobilité urbaine durable et la mobilité partagée du 26 janvier dernier a été présenté le projet CitiCAP de la ville de Lahti en Finlande. L’idée est de doter chaque citoyen, en fonction de sa situation, d’un quota de carbone à ne pas dépasser, avec, à la clé, une récompense sous forme d’euros « virtuels » utilisables dans des commerces et services locaux. Pour ou contre ? Transposable ou non ? A méditer.

Mise en oeuvre

Partenaires

  • Lahti University of Applied Sciences - Finlande
  • Porteur du projet, université


  • Conseil Régional Päijät-Häme - Finlande

  • Région Provence-Alpes Côte d'azur

  • Centre d'innovation Moravian-Silesian Ostrava - République tchèque

  • Gouvernement d'Aragon-Espagne

  • Business Agency Asoociation - Bulgarie

  • Ville de Mechelen - Belgique

  • Makesense - France
  • Partenaire technique

Moyens techniques et méthodologies

Workshops, visites de sites, diffusion de bonnes pratiques

Communication sur les réseaux sociaux, vidéos...

Financeurs

  • FEDER
  • Financement à 85%


  • Région SUD

Financement

Programme INTERREG, financement FEDER à 85%
Documents

Lien(s) web

 https://www.interregeurope.eu/ceci/

Documents

  • Présentation de la journée CECI biodéchets.
  • June 2, 2021 - Intergerrional event CECI.

Partager:
20
Auteur de la page

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

Modérateur

Utilisateur