Récupération textile pour l'écoconception d'emballage cadeau réutilisable

Réduction des déchets textiles et de déchets d'emballages cadeaux, objectifs 2021: 6 tonnes

Détails du projet

  • Structure porteuse : Maude Girard
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • Périmètre : 13
  • Localisation : rue Saint-Georges, Lemoyne
  • Date de début : février 2021
  • Date de fin : janvier 2022
Description

DEUX ENTREPRENEURES EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LE DOMAINE DE L’EMBALLAGE ET DU TEXTILE!

 

 

Maude et Gabrielle sont deux jeunes femmes entrepreneures qui rêvent de contribuer au changement vers une société plus écoresponsable.

Vidéo de la mission : ici

L'initiative de Next Chance

540 000 tonnes de papiers cadeaux sont jetés chaque année par les Canadiens, selon l’organisme Zéro déchet Canada. C’est de la volonté de répondre à cette problématique environnementale qu'est née l'initiative de récupération textile pour la fabrication d'emballages cadeaux réutilisables. Une idée emballante développée dans le but de réduire les déchets découlant de l'usage unique des traditionnels papiers cadeaux jetables. Par son initiative d'économie circulaire, Next Chance contribue à l'un des 17 objectifs de développement durable de l'ONU, l'objectif 12: Consommation et production responsables. 

Next Chance en bref

Next Chance a pour mission de réduire les déchets en offrant des emballages cadeaux québécois écoresponsables, qui sont réutilisables et faits de tissus récupérés. L'entreprise s'investie donc à changer les choses dans l'industrie de l'emballage et également, dans celle du textile.  

Notre slogan : mieux produire, mieux consommer!

L’emballage cadeau, le Vice-Versaᴷᴵᵀ est un concept unique d’emballage cadeau fabriqué à partir de tissus récupérés et est une alternative au traditionnel papier cadeau jetable. Il a été écoconçu pour permettre d’être réutilisé facilement et d’emballer différentes formes d’objets sans l’usage de ruban adhésif ou de ciseaux.

Nonc seulement ce produit à été écoconçu et fabriqué à partir de matières résiduelles pour éviter la quantité de ressources vierges normalement nécessaire à la fabrication et ainsi permettre de valoriser des textiles (résidus de coupe, surplus d'inventaire, restants de lots, tissus avec défauts de fabrication, etc.), mais ce projet vise également à optimiser la durée de vie de l'emballage cadeau normalement jeté après une seule utilisation.

En 2020, la récupération de tissus a permis de sauver 5 500 livres de textile, ce qui représente 50 ans d’achats de vêtements pour 2 ½ personnes! En 2021, l'entreprise souhaite doubler, voir trippler la quantité de matières détournées des sites d'enfouissement. En plus, ce sont 700 emballages cadeaux qui n'auront pas été jetés après une seule utilisation grâce à cette initiative en 2020.

Profil des entrepreneures

En termes d’études et formations, les deux co-fondatrices Maude et Gabrielle, possèdent une attestation en économie circulaire de l'Institut EDDEC (maintenant, le CERIEC). Gabrielle détient un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation management et développement durable. Maude, quant à elle, possède un DEC en gestion de commerces et une équivalence de baccalauréat en finance. Elle a également réalisé des formations en gestion de matières résiduelles, écoconception, analyse de cycle de vie et approvisionnement responsable.  

En 2021, c’est dans le cadre du Défi OSEntreprendre, volet création d’entreprise, que les deux jeunes co-fondatrices de l’entreprise Next Chance remportent officiellement le titre de lauréates régionales dans la catégorie Exploitation, transformation, production. Fières de représenter leur industrie en tant que créatrices d’une entreprise écoresponsable, Maude et Gabrielle sont aussi très fières de représenter les femmes, la jeunesse et la diversité en entrepreneuriat. En plus d’être associées, les co-fondatrices de 30 ans forment un couple dans la vie. Maude et Gabrielle sont convaincues que l’avenir de demain sera possible grâce à l’intelligence collective et la richesse issue des différences.

 


Pour lire l’article paru dans La Presse : https://www.lapresse.ca/societe/2020-12-07/furoshiki/des-tissus-recuperes-emballants.php

Pour en savoir plus : www.nextchance.ca, info@nextchance.ca

 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Next Chance s'engage à contribuer à l'objectif 12 des objectifs de développement durable de l'ONU: Consommation et production responsables.

2020: Next Chance souhaitait récupérer et valoriser 2 tonnes de résidus textiles pour la fabrication d'emballages cadeaux réutilisables écoconçu dans le but d'augmenter la durée de vie de ce produit.

2021: Next Chance vise à récupérer et valoriser 6 tonnes de résidus textiles pour la fabrication d'emballages cadeaux réutilisables écocoçu dans le but d'augmenter la durée de vie de ce produit.

  • Consommation responsable
  • Approvisionnement durable

Facteurs d'accélération et freins

L'entreprise à atteint son objectif en 2020 en récupérant 5 500 livres de tissus, soit 2 tonnes. Next Chance contribue actuellement à son objectif de 2021.

Partenaires

  • Sobriété
Porteur(s) de l'initiative

Bénéfices quantitatifs

  • Next Chance
  • Indépendant
  • rue Saint-Georges, Lemoyne, QC
  • Maude Girard
  • maude@nextchance.ca

Moyens techniques et méthodologies

  • Gabrielle Huppé
  • Co-fondatrice

Mise en oeuvre

Ressources

Pour relever ce défi, Next Chance à tout d'abord fait l'écoconception d'un produit pouvant remplacer l'emballage cadeau jetable. Ce produit s'est avéré fait à partir de textile afin qu'il prolongue au maximum sa durée de vie, qu'il offre différentes utilisations connexes et qu'il offre un entretient optimal. Ensuite, afin de poursuivre sa mission de réduire les déchets, l'approvisionnement de matière devait se faire aussi rigoureusement. Nous récupérons donc des restants de tissus divers, des fin de lot de production, des tissus défecteux ou encore des retailles d'industries locales afin d'éviter que ces matières ne soient jetées. Aucun tissu acheté neuf n'est utilisé pour la fabrication. Pour ce faire, nous avons cogné aux portes de plusieurs entreprises afin de créer des partenariats pour la récupération de leurs textiles normalement destinés aux ordures.

Une fois les matières premières reçues, nous fabriquons localement nos emballages avec l'aide d'employés et de partenaires locaux. Nous nous assurons que les distances et la boucle parcourus soit la plus courte possible. 

Nous effectuons la vente en ligne de nos produits via notre site web hébergé localement avec un hébergeur aussi écoresponsable. Nous expédions toutes les commandes dans des boîtes récupérées. C'est-à-dire que nos boîtes comportent souvent des logos de d'autres entreprises qui devaient se départir de boîtes ou encore qui ne veulent pas les utiliser, car elles ont des défauts visuels. Nous communiquons l'importance de ce geste au consommateur afin de sensibiliser sur l'utilisation de matières neuves. Nous expédions ces colis à l'aide d'un partenaire qui, dans son trajet, passe déjà par notre secteur et qui maximise son espace de stockage lors de ces déplacements. 

Notre démarche en développement durable et nos stratégies d'économie circulaire, ne s'arrêtent pas à la confection de nos produits. Notre souci persiste dans l'ensemble de nos façons de faire, que ce soit dans nos processus, nos choix de partenariats, ou encore,nos réflexions stratégiques. Nous remettons constamment en question nos décisions et révison celles-ci périodiquement afin de répondre à notre désir d'amélioration continue.

Comme l'entreprise récupère des tissus, nous recevons toutes sortes de tissus, de motifs, de couleurs, de textures et donc il s'avère un grand défi de trier ces matières pour ensuite les assigner au bon produit et finalement de faire des assemblages qui plairont.

Ensuite, un autre défi consiste en la récurrence de cet approvisionnement qui varie grandement.

 

Pour mettre en place une initiative d'économie circulaire qui soit durable dans le temps, l'aide d'expert et de ressources tel que le Fonds Écoleader permet un levier inestimable. De plus, la création d'ententes de partenariats avec des entreprises locales permet de solidifier le modèle d'affaires.

Autres intervenants

Écoconception

Consommation et approvisionnement responsables

Valorisation

Optimisation des opérations

 

Fonds Écoleader

Créavenir

+ d'infos

Coûts de l'initiative

 www.nextchance.ca

Financement

  • Les fondatrices et leur mission
Partager:
24
Auteur de la page

Gabrielle Huppé

Co-fondatrice de Next Chance

Modérateur

Utilisateur