Surplus Motos, vers le recyclage des 2 roues et 3 roues, quadricycles, véhicules sans permis

Surplus Motos est une entreprise de déconstruction et de recyclage des véhicules deux roues mais surtout, elle développe fortement le réemploi des pièces détachées pour la maintenance et la réparation des véhicules.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Surplus Motos
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : France / Région Occitanie
  • Localisation : ZIR Mas de Rest – 345 av. Gustave Eiffel - 81600 Gaillac
  • Date de début : janvier 2019

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Recyclage
  • Approvisionnement durable
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
Description

En 2019 seulement 10 à 20% des véhicules 2 et 3 roues, quadricycles, véhicules sans permis… sont déconstruits correctement. Effectivement, contrairement aux quatre roues, la déconstruction des deux roues n’est pas normée et une grande majorité des motos en fin de vie terminent en déchèterie, chez des ferrailleurs et des chantiers sauvages ou alors sont démontées par des particuliers.

C’est pour cette raison que Laurent Herail décide de créer en 2018 avec l’aide de l’ADEME, la première usine européenne de déconstruction de moto sur un site ICPE 2712-1. Celle-ci s’intègre dans l’activité de son Groupe Surplus avec la SAS Surplus Motos, spécialisée dans la vente de pièces d’occasion de moto.

A travers un processus de déconstruction et de dépollution l’objectif est d’atteindre le même taux de recyclage que la règlementation l’impose aux quatre roues, soit 95% du poids du véhicule.

Grace à la revente de pièces de réemploi aux particuliers et professionnels en e-commerce sur son site web, l’entreprise arrive à valoriser 97% du poids du véhicule, soit 2% de plus que la réglementation existante pour les quatre roues.

La déconstruction et la dépollution sont des démarches volontaires qui représentent un investissement qui est une charge financière pour l’entreprise. Pour des raisons de traçabilités, les motos récupérées proviennent principalement des compagnies d’assurances et mutuelles car les pièces peuvent être revendues et réutilisées. Cela permet à l’entreprise d’augmenter le taux de recyclage des motos à travers le réemploi et d’en obtenir un revenu positif.

Effectivement, pour chaque pièce de réemploi, Surplus Motos veut pouvoir certifier son origine, son identité, son vécu (date de mise en circulation, nombre de km) ce qui permet d’assurer la qualité et la sécurité des pièces. Seules les assurances et mutuelles sont capables de fournir cette traçabilité précise.

Un contrôle qualité rigoureux en laboratoire est appliqué à chacune des pièces récupérées après la déconstruction.  5 contrôles minimum par pièce sont effectués, ce qui permet de garantir les pièces 24 mois, comme les pièces d’origines neuves.

Coûts de l'initiative

5000000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

L’objectif de cette initiative est d’apporter des solutions pour la fin de vie des deux roues à travers le réemploi et le recyclage, le but étant d’éviter que ces véhicules deviennent des déchets non traités ou sources de trafic.

Pour chaque moto récupérée auprès d’une compagnie d’assurance ou mutuelle, Surplus Motos délivre un Certificat de Destruction, garantissant la prise en charge de ce déchet. C’est grâce à cette initiative, et à des études menées avec l’ADEME, que Surplus Motos a démontré que 97% du poids d’un deux roues pouvait être réemployé ou recyclé (l’obligation de recyclage selon la directive européenne 2000/53/CE est de 95% pour les automobiles).

  • Surplus Motos référence en général près de 170 pièces par moto. Pour une moto, 40 pièces en moyenne vont être prélevées sélectionnées pour suivre les tests qualités et environ 25 vont arriver au bout du processus pour être vendues. Ce qui ne peut être valorisé en matière est envoyé dans des filières de recyclage (fer, allu, plastiques, pneus, batteries…).
  • L’entreprise à une capacité de stockage de 300 000 pièces références et de 3 000 véhicules, et une capacité de traitement de 10 000 véhicules par an. 4000 véhicules ont été traités en 2019.
  • Entre 200 et 250 colis sont envoyés par jour par Surplus Motos à destination de professionnels et particuliers.
  • 97% du poids des véhicules est revalorisé par Surplus Motos (réemploi, recyclage)
  • 25 emplois ont été créés.

Historique et perspectives de l’initiative

 

  • 2005 : Création de du Groupe Surplus (Sté LNH HOLDING), société de recyclage de voitures automobiles avec reprise de la société Surplus Autos à Castres.
  • 2010 – 2014 :  Création de Surplus Motos, structure spécialisée dans la vente de pièces d’occasion pour motos. Mis en place d’une phase d’observation avec la location d’un bâtiment et des tests sur plusieurs motos. Construction de l’ERP et de la nomenclature véhicules et PRE pour son site e-commerce.
  • 2014 : Location d’un bâtiment plus performant pour développer l’activité : un atelier pilote de 2 500 m2.
  • 2018 : Création de l’usine industrielle actuelle, plus grande et dont la structure est adaptée au processus de déconstruction des 2 roues. Celle-ci s’étend sur 12 000 m² de bâtiment avec une capacité annuelle de traitement de 10 000 véhicules et une possibilité de travailler en équipe.

 

Perspectives

Le Groupe Surplus est aussi en train de développer une activité de déconstruction et de recyclage pour les véhicules industriels : SAS Surplus Industries. Cette société est spécialisée dans le traitement des PL, véhicules et matériels agricoles, travaux publics, matériels de manutention…

Le but est de pouvoir apporter des solutions de recyclage pour tous types de véhicules et de faire avancer la réglementation dans ce sens, c’est-à-dire de pouvoir définir pour chaque véhicule un taux de recyclage minimum obligatoire mais aussi de développer la vente de pièce de réemploi sur toute l’Europe.

Facteurs d'accélération et freins

Le principal frein est finalement l’absence de réglementation et le développement de canaux de distribution. Effectivement pour les deux roues, contrairement aux quatre roues, il n’y a pas d’obligation de recyclage. Le propriétaire d’un deux roues n’est donc pas contraint d’envoyer son véhicule en fin de vie dans un centre VHU mais peut en disposer comme il le souhaite.

Cependant, en partie grâce à l’activité de Surplus Motos qui fait référence, la réglementation est amenée à changer d’ici janvier 2022 pour appliquer les mêmes dispositions que pour les véhicules quatre roues : un taux du poids des véhicules devra obligatoirement être recyclé ou réemployé et les réparateurs auront l’obligation de proposer la PRE aux consommateurs.

Plusieurs leviers ont permis à l’activité de Surplus Motos de se développer :

  • La qualité de leurs produits, qui ont la même garantie de 24 mois que des pièces neuves : Surplus Motos à un taux de retour inférieur à 2%.
  • Le monde de la moto : en entrant dans ce secteur assez communautaire grâce à des collaborateurs et techniciens passionnés, l’activité de Surplus Moto s’est rapidement développée.
  • Le prix des pièces détachées qui sont d'origine, sont de 50 à 70% moins chères que les pièces neuves.

 

Domaines d’activités

  • Déconstruction
  • Transport
  • Recyclage
Mise en oeuvre

Moyens techniques et méthodologies

  • Pour nettoyer les pièces de réemplois, Surplus Motos utilise des postes de travail semi-automatisés, des laveuses à ultrasons, des nettoyages hautes pressions et des nettoyages à sec.
  • Pour trier et stocker les pièces, la structure dispose d’un Transstockeur Miniload robotisé qui permet d’automatiser le processus de gestion des stocks et stocker plus de 85 % de ses ventes. Celui-ci est capable de définir précisément le volume et le poids de chaque pièce Surplus Motos possède aussi un préparateur de commandes filoguidé.

Surplus Motos a créé son ERP dédié et son process de production avec des fiches de procédures.

Elle a obtenu la certification de services Qualicert (SGS) et grâce au respect du référentiel de Sécurité et Réparation Automobiles (SRA) elle a pu être référencée.

Le groupe de travail R&D du Groupe Surplus a créé une nomenclature véhicules et pièces dont il détient le droit en propriété intellectuelle. Celles-ci sont mises à jour quotidiennement par des techniciens spécialisés.

Moyens humains

25 personnes sont employées par Surplus Motos et environ une dizaine d’emplois supplémentaires sont indirects.

Transporteurs indépendants
Plusieurs transporteurs indépendants procèdent aux enlèvements des véhicules pour regroupement pour le compte de Surplus Motos et d’autres procèdent à la livraison des pièces de réemploi.

Financeurs

  • ADEME

  • Agence de l’Eau Adour & Garonne

  • Région Occitanie

  • Agglomération Gaillac/Graulhet

  • Conseil départemental du Tarn

  • Mairie de Gaillac

Financement

Par un pool bancaire regroupant la Banque Populaire Occitane, la BNP Paribas et le Crédit Agricole.
Documents

Lien(s) web

 https://www.surplusmotos.com/
Partager:
72
Auteur de la page

Laurent Herail

Modérateur

Jules Bretillot

Chargé de missions