Le Pays de Lunel recycle ses campagnes de sensibilisation sur la plateforme Konenga

  • 2020-06-10 09:47:15
  • /
  • Cycl-op.org
  • /
  • 207

La communauté de communes du Pays de Lunel a partagé ses campagnes de sensibilisation sur la plateforme Konenga.

  • Porteur principal : Konenga, Pays de Lunel
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • France
  • 152 Chemin des Merles, 34400 Lunel
  • Date de début : juin 2018

La communauté de communes du Pays de Lunel a lancé en 2015 et 2017 deux campagnes de sensibilisation sur des enjeux sociétaux et environnementaux. Celles-ci ont ensuite été partagées sur la plateforme Konenga. 

La première campagne, Les Agents Très Spéciaux, mobilisait les agents de la communauté de communes du Pays de Lunel. Ceux-ci étaient sensibilisés à l’adoption de bons gestes sur les thématiques de l'eau, de l'électricité et des déchets à travers différents kits de communication. 

La deuxième campagne, Gaspi Game, sensibilise les élèves du territoire au gaspillage alimentaire. Pour cela le Pays de Lunel a mis en place un jeu ludique pour leur faire prendre conscience du gâchis sans les culpabiliser. Gaspi Game est toujours en activité, les écoles se passent les kits de sensibilisation tous les 15 jours. 

Grace à la plateforme Konenga, créée en 2018, ces campagnes de sensibilisation ont pu être partagées et réutilisées par d’autres structures. Cela a permis de maximiser leurs impacts positifs et d’éviter la création de nouvelles campagnes sur les mêmes sujets.

L’objectif de Konenga est de recycler des campagnes de communication d’intérêt général afin d’augmenter leur diffusion et de les rendre accessibles à tous. Pour ce faire, Konenga récupère les supports, enlève tout signe de distinction pour les rendre personnalisables et les propose sur leur plateforme. Ensuite celles-ci peuvent être récupérées par d’autres structures pour un coût relativement faible.

Bénéfices qualitatifs

En partageant Les Agents Très Spéciaux et Gaspi Game sur Konenga, le Pays de Lunel a permis leur réutilisation par d'autres structures. Cela évite de multiplier des campagnes de communication à usage unique. Les éléments artistiques et intellectuels ne sont pas jetés ou archivés mais recyclés par d’autres structures.  Cette démarche représente à la fois une lutte contre le gaspillage des supports de communication et une démarche solidaire et engagée.

En effet, partager des campagnes sur la plateforme Konenga c'est : 

  • éviter de multiplier des campagnes de communication à usage unique
  • donner accès au plus grand nombre à ces supports pour communiquer autour de sujets environnementaux et sociétaux.
  • avoir accès à des campagnes pour un coût moindre qu'en passsant par une agence de communication traditionnelle.

En partageant ses deux campagnes de communication, le Pays de Lunel obtient des crédits sur la plateforme, appelés Good Koins, qui lui permettent d’accéder à d’autres campagnes de communication partagées sur Konenga. 

 

Bénéfices quantitatifs

  • Campagne Gaspi Game :
    • 2200 élèves impactés par an sur le territoire de Lunel
    • Environ 100 g de nourriture jetés par plateau contre 150 g pour la moyenne nationale.
    • Réutilisée par une dizaine d’autres collectivités
  • Campagne Agent Très Spéciaux :
    • Baisse de la consommation électrique de 7 %
    • Baisse de la consommation d'eau de 18 %
    • Réutilisée par la boutique Nature et Découverte de Montpellier
  • Aujourd’hui une dizaine de campagnes sont en ligne sur la plateforme Konenga. Voici quelques-unes : 
    • Écogestes : "Les animaux nous parlent"
    • Gestes barrières Covid19 : "J'évite un nouveau pic"
    • Vacances : "Débranchez, vous êtes en vacances"
    • Territoire sans pesticides : "Zéro phyto"

Etapes de l'initiative

La plateforme Konenga a été créée par Elodie Foujols et les fondateurs de l’agence de communication responsable Patte Blanche sur le constat suivant : pour augmenter les impacts positifs de leurs actions de sensibilisation, il faut augmenter leur diffusion et rendre accessible au plus grand nombre les outils et campagnes créés.

En même temps que l’idée de Konenga émerge, le Pays de Lunel sollicite Patte Blanche pour la création de la campagne des Agents Très Spéciaux. Le budget nécessaire à cette campagne ne rentrant pas dans l’enveloppe du Pays de Lunel, Patte Blanche lui propose de la rendre accessible à d’autres structures et donc d’en diminuer les coûts.

La campagne est d’abord diffusée sur le Pays de Lunel puis mise à disposition à d’autres collectivités via Konenga.  

C’est le début de la plateforme Konenga, qui compte aujourd’hui une dizaine d’autres campagnes de sensibilisation.

Facteurs d'accélération et freins

Freins :

L’économie du partage est très peu présente dans le milieu de la communication. Ce n’est pas une pratique courante, ce qui rend son intégration plus compliquée.

 

Facteurs d’accélération :

Certaines structures sont très favorables à l’action de Konenga et partagent leur vision. C’est notamment le cas de la communauté de communes du Pays de Lunel.

De plus les thématiques de campagne ciblées par Konenga, sur les enjeux sociétaux et environnementaux, donnent lieu à des contenus facilement adaptables et réutilisables.

Domaines d’activités

  • Information

Partenaires

  • Pays de Lunel

  • Konenga

  • Patte Blanche

Moyens techniques

Konenga a repris la création artistique et intellectuelle des campagnes, qui ont été standardisées et proposées sur la plateforme.

Moyens humains

4 personnes travaillent pour Konenga : Elodie qui est directrice et les trois fondateurs de Patte Blanche : Julian, Grégoire et David

Perspectives

L’objectif pour le Pays de Lunel est de maximiser le nombre d’utilisation de leurs campagnes.

Pour Konenga, c’est de valider le modèle économique de la structure en France pour pouvoir l’exporter à l’international.

Financement

Le Pays de Lunel partage ses campagnes gratuitement, ce qui lui donne la possibilité d’avoir des crédits, où Good Koins, pour pouvoir se servir de campagnes de sensibilisation d’autres structures. Sur la plateforme, les campagnes sont mises à disposition

Témoignages

"Nous avons signé en 2012 un plan de prévention déchets avec l’ADEME dans lequel nous nous engagions à mener des actions de sensibilisation des publics sur des thèmes définis après un diagnostic poussé des besoins de notre territoire. 7 axes de travail ont été ciblés et dans chacun de ces axes plusieurs actions ont été imaginées. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un des axes importants de ce plan. Parmi les actions identifiées, il nous était demandé de mener un travail auprès du public jeune. L’objectif était de les sensibiliser aux conséquences environnementales du gaspillage alimentaire et de les inciter à ne mettre dans leur assiette que ce qui correspond à leur faim et de ne pas systématiser la prise de morceaux de pain en libre-service.

Le kit est prêté aux établissements scolaires, du primaire au lycée, pour une durée de 15 jours. Il est aussi installé dans les accueils de loisirs du pays de Lunel.

Ce sont ainsi 2200 élèves qui sont sensibilisés chaque année à la problématique du gaspillage alimentaire grâce à cette action."

Dominiqe Bodet, Directrice de la Communication chez Communauté de Communes Pays de Lunel

Toujours en lien avec nos plan de prévention mené avec l’Ademe, la Communauté de Communes s’est engagée sur l’eco-exemplarité. Il était en effet inconcevable de demander des efforts aux habitants du territoire sans montrer l’exemple. Comment sensibiliser les agents de la collectivité sans être donneur de leçon, moralisateur ou user d’un discours culpabilisant ? avec un peu d’auto dérision !
Patte blanche a conçu pour le Pays de Lunel une campagne mettant en scène des petits personnages en mode « super héros ». Chacun d’entre eux porteur d’un message ciblé sur la réduction des déchets au travail, les économies d’énergie, les économies de papier, les économies d’eau. Cette campagne a amorcé une réflexion et de nouveaux comportements qui se traduisent encore aujourd’hui en réunion de travail et en fiche action sur la mobilité, les bâtiments, les économies d’énergie."

Dominique Bodet, Directrice de la Communication chez Communauté de Communes Pays de Lunel

 Affichage environnemental
 Information
 Sensibilisation
 communication
 campagne de communication
 plateforme collaborative

Modérateur

  • Jules Bretillot

    Chargé de missions

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Affichage environnemental
     Information
     Sensibilisation
     communication
     campagne de communication
     plateforme collaborative