Un serveur informatique pour chauffer l'eau de 50 logements locatifs sociaux de Dynacité

Récupérer la chaleur produite par les serveurs informatiques pour réchauffer l'eau des logements..

Détails du projet

  • Structure porteuse : DYNACITE
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Localisation : 36 Rue du dauphin Bleu, 69140 Rillieux la Pape
  • Date de début : septembre 2018
Description

Cette solution – proposée par l'entreprise Neutral-IT (initialement Stimergy), a été mise en oeuvre début 2018 dans un ensemble de trois bâtiments (50 logements) à Rilleux-le-Pape (Rhône).

Concrètement, des serveurs informatiques offrant une solution de stockage pour le service informatique de Dynacité sont installés dans la chaufferie, dans une "boite" métallique (1m3 environ). Fournis et installés par Neutral-IT, ils baignent dans un liquide caloporteur qui échange ses calories avec le ballon d’eau chaude collective de la résidence. Résultat : l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) est préchauffée à 45°C, le complément étant assuré par la chaudière collective fonctionnant au gaz. 

 

Coûts de l'initiative

18000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Les axes de travail en tant que gestionnaire immobilier :

ENJEUX CLIMATIQUES : Réduire les consommations énergétiques du patrimoine, et limiter le recours aux énergies fossiles

ENJEUX ECONOMIQUES : Maitriser les charges de locataires aux ressources réduites

ENJEUX POLITIQUES ET SOCIAUX : Participer à et accompagner l’effort des collectivités dont ils sont partenaires sur les sujets de l’habitat.

Cela passe par de la veille sur de nouvelles solutions :

  • PILE A COMBUSTIBLE : Opération en cours à Ambérieu en Bugey (01)
  • SOLAIRE PV EN AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE : Opération démarrée à Ambérieu en Bugey (01)
  • LA RECUPERATION DE CHALEUR SUR EAUX GRISES : Opération menée à Péronnas (01) – Powerpipe et Rillieux la pape (69) - Quantia
  • LA CHAUDIERE NUMERIQUE : Récupération de chaleur fatale à partir de serveurs informatiques

Les serveurs sont placés en chaufferie, et la chaleur émise par ces seveurs est récupérée directement pour réchauffer l’eau à destination des logements. L’expérimentation a été mise en œuvre avec un fourniture de chaleur à prix fixe sur 10 ans à partir de ces réseaux avec Neutral-It.

L'avantage de cette solution est que le volume d’énergie fournie est garanti à un prix fixe sur dix ans, à un montant inférieur à celui payé auparavant dans un approvisionnement classique. Le seul risque serait que l’équipement dysfonctionne et que le prestataire ne puisse pas fournir l’énergie, auquel cas une indemnisation est prévue pour dédommager Dynacité de l’avance effectuée sur l’approvisionnement en énergie.

Globalement, les multiples pistes de travail de Dynacité ont mené à un gain de 10 GWh d’énergie fossile entre 2013 et 2018. La moitié de l’énergie achetée est issue d’énergie renouvelable ou de récupération, ce qui a permis de gagner 10% sur la facture énergétique des locataires entre 2013 et 2018.

Au-delà d'un impact environnemental diminué grâce à l'utilisation de cette chaleur fatale, le gain est aussi économique. Sur les six premiers mois de test, la chaudière numérique avait assuré 25% des besoins en ECS (eau chaude sanitaire), soit un gain de 50 euros par an et par logement, à confort identique. L'installation ayant un très faible coût d'investissement, le temps de retour sur investissement est très rapide (inférieur à 1 an).

 

Historique et perspectives de l’initiative

Fin 2017 / Début 2018 : échanges sur la contractualisation

Automne 2018 : mise en service de l’installation

Hiver 2019/2020 : Liquidation STIMERGY / reprise par NEUTRAL IT

Automne 2020 : remise en service de l’installation

2021 : Déploiement sur de nouvelles installations

 

Le projet est parti du fait que le service informatique de Dynacité cherchait des solutions de stockage de données. L’entreprise Neutral IT, au-delà de la solution de stockage, proposait de mettre les serveurs directement dans leurs locaux pour profiter de la récupération de l’énergie fatale afin de chauffer l’eau. Les bailleurs ont donc mis en œuvre cette innovation sur un site pour faire un test dans le cadre d’une expérimentation. Les foyers bénéficiaires n’ont pas été contactés lors de cette phase, parce qu’il a été jugé difficile d’allier toutes les parties prenantes à une réflexion innovante. Pour autant, seul le gain sur les consommations de gaz  leur a été appliqué, allégeant ainsi leur budget énergie.

La démarche s’est révélée concluante, et ouvre de nouvelles perspectives. Outre l’objectif de maintenir cette initiative dans le temps, Dynacité souhaite la reproduire à plus grande échelle sur des sites en chauffage collectif pour récupérer à coût réduit cette énergie qui serait perdue sans cette utilisation. Cela pourrait se faire sur des sites denses en matière de logements, et sur lesquels la disponibilité des locaux permet de mettre à disposition gratuitement de l’espace pour les serveurs, en contrepartie de l’usage de la chaleur fatale pour chauffer l’eau.

Facteurs d'accélération et freins

Facteur d’accélération : la volonté de la direction

La cellule du bureau de la performance énergétique a été chargée par la direction de réduire les consommations et les charges, avec une totale liberté de réflexion. Elle a donc proposé des solutions dans le cadre d’une réflexion sur l’eau chaude collective. La récupération de chaleur fatale a alors été pointée comme une solution d’avenir auprès de la direction, qui a tout de suite donné son feu vert.

 

Frein : des problèmes techniques

La place dans la chaufferie a posé des problèmes pour accueillir les nouveaux serveurs et a demandé quelques travaux. La relation avec l’exploitant des autres équipements dans la chaufferie n’a pas été évidente non plus, puisqu’il a dû accepter de voir des matériels échappant à sa gestion s’ajouter aux siens, craignant qu’un dysfonctionnement de cette solution puisse lui être attribuée.

 

Défi : professionnaliser le secteur

La liquidation de Stimergy a entraîné un temps d'arrêt sur le projet. Certaines difficultés rencontrées était liées au caractère novateur de l'expérimentation. L'enjeu est de « Faire connaitre » et « Faire adhérer » pour faire entrer d’autres acteurs et professionnaliser la solution.

 

QUEL POTENTIEL ?

Cette énergie vertueuse (récupération d’une chaleur fatale) concerne les opérations en ECS collective (> 15 logements) situées dans des villes desservies par la fibre, ce qui concerne 1000 logements potentiels dans le département. Il existe la possibilité de valoriser les gains dans les études thermiques (neuf et réhabilitation), ce qui est un facteur facilitant pour les bailleurs sociaux dans les aides au financement.

Ces solutions « donnant-donnant » gagnent à être développées parce qu’elles permettent de mettre à disposition gratuitement de l’espace pour les serveurs dans les chaufferies, en contrepartie de l’usage de la chaleur fatale par l’hébergeur qui leur permet de réduire leur facture énergétique.

Ces opérations sont aussi l’occasion de créer des liens avec les habitants lors d’éco-comités, des réunions en pied d’immeuble pour présenter les notions d’économie d’énergie, de transition énergétique et de sobriété. Des partenariats peuvent également être montés dans le cadre des PCAET des EPCI concernées sur le territoire.

Domaines d’activités

  • Energie
  • Information

Ressources

  • Energie fatale et de récupération
Mise en oeuvre

Financement

13 000 euros d'avance sur l'énergie fournie pour 10 ans 5 000 euros de travaux nécessaires à l'aménagement de la chaufferie C’est l’opérateur qui a pris en charge le coût, en échange Dynacité a payé en avance l’approvisionnement en chaleur pour 10 ans à
Partager:
28
Auteur de la page

DYNACITE OPH de l'Ain

Modérateur

Utilisateur