La Redonnerie, favoriser le ré-emploi à des fin écologiques et sociales

  • 2023-05-31 13:54:19
  • /
  • Eclaira.org
  • /
  • 359

Lutter contre la surconsommation en ayant des articles d’occasion gratuitement

  • Structure porteuse : Mairie de Montmeyran
  • Nature de l'initiative : Démarche d'une institution publique ou assimilée
  • 41 Grande Rue 26120 Montmeyran
  • Date de début : février 2023

En 2020, lors du forum des associations de la commune, la Commission municipale Montmeyr’En transition a mis en place un espace de gratuité où les habitants pouvaient déposer des objets dont ils n’avaient plus besoin et se servir. Ce « stand » s’est tenu pendant 2 ans consécutifs, en partie grâce à un groupe de bénévole volontaire rattaché à la mairie.

Différents constats ont mis en avant l’intérêt de développer le projet : le succès rencontré lors des événements, un groupe de bénévole grandissant, ... Courant de l’été 2022, la commission municipale a alors formulé une demande auprès de la collectivité afin d’obtenir un espace pour faire perdurer le projet de la « Redonnerie » dans le temps au sein de la commune. En parallèle, un « appel à bénévole » a été lancé pour assurer les permanences et montrer la viabilité du projet. Disposant de plusieurs salles communales, la mairie en a mis une à disposition pendant un an, le temps de tester le projet.

La Redonnerie est ouverte tous les samedis matin de 9h à 12h en présence d’au moins 6 bénévoles qui se sont inscrits préalablement pour assurer pour la permanence. Un fonctionnement par chaîne est mis en place : accueil – vérification des dons – mise en rayon directe – pesage à la sortie.

Les bénévoles font aussi de la sensibilisation afin de pousser le changement de pratique de consommation et incitent à prendre et ramener si besoin (ex : prendre des jeux de société pour un temps puis les ramener).

Le groupe de travail de la mairie permet la gestion du lieu, la communication, … Tandis que le collectif gère les permanences, le stock, le ménage, … L’aménagement du local a nécessité quelques travaux d’agencement avec notamment la création de meuble (étagères, portants) en bois réemployé.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Objectifs économiques :

  • Réaliser des économies par le partage

Objectifs environnementaux :

  • Permet le réemploi et la réutilisation
  • Limiter le recours aux achats neufs

Objectifs sociétaux :

  • Créer un espace de convivialité, de rencontre
  • Développer le lien social
  • Permettre à tous d’avoir accès à des articles d’occasion

Facteurs d'accélération et freins

Accélération :

  • Le collectif de bénévole dépendant du service transition écologique et de la mairie qui met à disposition les moyens matériels, financiers et permet donc un espace de gratuité total ;
  • Fonctionnement à flux tendu : les dons apportés sont directement mis en rayon
  • Forte communication interne qui facilite l’organisation (groupe de discussion entre les membres de la commission et le collectif d’habitant) et en externe, autour du projet (site internet de la commune, réseaux sociaux)
  • La localisation de la Redonnerie : au centre de la commune et à côté de la médiathèque avec un accès PMR.

Freins :

  • Le temps de la mise en œuvre du projet, entre l’appel à bénévoles et la première réunion de lancement peut engendrer une perte de bénévole.
  • Avoir des dons sauvages ou en mauvais état.

Domaines d’activités

  • Services

Ressources

  • Sobriété
  • Textile

Moyens techniques et méthodologies

Equipements : 

  • Salle communale 
  • Ordinateur 

Moyens humains

Elus référents et bénévoles

Financeurs

  • Mairie de Montmeyran

Financement

Fonds de la commune dédiés pour l'aménagement (prises électriques, rallonges, ...) et les frais d'électricité.
 3R
 Action collective
 Allongement de la durée d’usage
 Animation
 Approvisionnement durable
 Consommation responsable
 Coopération territoriale
 Eco-conception
 Expérimentation
 Réemploi
 Réutilisation
 Sensibilisation
 Sobriété
 Economie circulaire
 commune
 dons
 seconde vie
 réemploi
 réutilisation
 développement durable
 partage
 lien social
 sensibilisation

Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     3R
     Action collective
     Allongement de la durée d’usage
     Animation
     Approvisionnement durable
     Consommation responsable
     Coopération territoriale
     Eco-conception
     Expérimentation
     Réemploi
     Réutilisation
     Sensibilisation
     Sobriété
     Economie circulaire
     commune
     dons
     seconde vie
     réemploi
     réutilisation
     développement durable
     partage
     lien social
     sensibilisation