Climat Local

  •   TOULOUSE - France
  •   Site
  •   A but non lucratif
  •  117
  • Climat Local est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif fondée en 2018. La SCIC Climat Local a historiquement pour principale mission l’accompagnement et la mise en œuvre de projets de compensation carbone volontaire sur le sol français. Climat Local a étoffé son offre de service au fil du temps et des projets pour accompagner les entreprises du bilan à l’action sur tout le territoire français. Pour Climat Local, la compensation Carbone volontaire est un outil de coopération climatique et territoriale qui permet à un acteur économique de réduire ses émissions de GES à l'extérieur de son périmètre, c'est-à-dire en lien avec le Scope 3 de son Bilan Carbone (émissions indirectes). Climat Local au fur et à mesure de son développement a été rejoint par des acteurs privés comme la SCIC Citiz Occitanie (société d’auto-partage) et Mobeetip (société développant la plateforme Bilan Carbone Climatip) mais aussi par des collectivités comme le Havre-Seine, Toulouse Métropole et la CA du Grand Albigeois. Cette implantation nationale lui permet de mutualiser les efforts pour développer un modèle de compensation éthique et équitable au service des territoires.

    Nos métiers :

    Nous sensibilisons

    Nous formons votre organisation et vos collaborateurs aux enjeux climatiques et répondons aux attentes de vos clients et fournisseurs.

    Nous mesurons

    Nous vous aidons dans la réalisation de votre bilan carbone, et nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre stratégie de réduction de vos émissions de GES.

    Nous compensons

    Nous vous proposons de compenser vos émissions résiduelles de GES en soutenant des projets locaux de développement durable qui ont du sens pour vous et pour votre territoire. Agir localement, c’est aussi bénéficier des retombées socio-économiques et des externalités environnementales que vos projets génèrent.

    Nous développons des méthodologies bas carbone

    Nous valorisons les émissions évitées sur tout le territoire en développant des méthodologies carbone pour le label Bas Carbone (méthode tiers-lieux) ou pour notre propre standard (arbres hors forêt).

    Nous développons des fonds carbone locaux

    Nous mobilisons les acteurs économiques pour financer des projets locaux favorisant la transition énergétique et écologique des territoires en mutualisant la création des fonds carbone locaux. 

  • Les membres de l'organisation

    Tout
    Posté
    Partagé

    Aucune publication postée à ce jour.