Gestion des biodéchets

- Créé le le 29-05-2020
- Animateur: Naïma Moncamp
- 86 membres
- Organisations membres de la communauté
- communauté privée
- 4498
En 2015, le ratio moyen d’ordures ménagères résiduelles (OMr) en Occitanie est de 291 kg/hab/an et comprend une part importante de biodéchets : 74,5 kg par habitant et par an (25,6 %), dont 29 kg/hab/an serait dû au gaspillage alimentaire (d’après les estimations nationales de l’ADEME). Seuls 2kg/hab/an de biodéchets sont collectés séparément. Les biodéchets produits par les gros producteurs (restauration, commerces, GMS…) sont quant à eux évalués à 170 kt au niveau de la région.
Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a été signé en 2013 avec pour objectif de diviser par deux le gaspillage alimentaire en France d’ici 2025. Depuis le 1er janvier 2016, les producteurs de biodéchets de plus de 10 t/an ont l’obligation de trier ces biodéchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées. Enfin, la loi de transition énergétique fixe entre autres un taux de valorisation matière des déchets non dangereux à 65 % et une réduction de la mise en décharge de 50 % à l’échéance 2025. Dans ce but, l’article 70 de cette loi précise que le service public de gestion des déchets « progresse dans le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu'à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets (entreprises et particuliers) d'ici à 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés mais valorisés ».
Dans ce contexte, le PRPGD Occitanie définit un objectif global de séparation et de détournement des biodéchets de la poubelle des résiduels :
• Détournement de 13% des OMr en 2025 et 16% en 2031 ;
• Part des biodéchets dans les OMr réduite de 50% en 2025 puis de 61% en 2031. Chaque territoire devra s’approprier cet objectif global et le décliner par :
• Des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire (réduction de 50 % en 2025),
• Le développement du compostage de proximité des biodéchets,
• La collecte des biodéchets. Concernant les biodéchets des gros producteurs, il s’agit également de réduire leur production par des actions de lutte contre les pertes et gaspillage alimentaires et de développer leur tri pour une valorisation.
Objectif du groupe de travail :
• Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires
• Développer le compostage de proximité (individuel/domestique, en établissement, partagé…)
• Déployer la collecte sélective des biodéchets dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets
• Densifier le maillage local d’installations de valorisation agréées (plateforme de compostage, unité de méthanisation)
• Encourager un retour au sol de qualité et en proximité de la matière organique en cohérence avec les besoins du monde agricole
• Privilégier une approche globale et intégrée (mutualisation des collectes et du traitement des flux de déchets organiques, association de tous les acteurs des producteurs aux utilisateurs finaux, réflexion sur le schéma d’organisation et du cout de gestion des DMA incluant les biodéchets…)
Vous avez un compte: connectez-vous.
Pas encore enregistré, créez très facilement votre compte.
Une question, contactez nous.