ADEME - Cosmeto’VRAC : Etude de faisabilité pour écoconcevoir une offre de distribution vrac liquide de produit dermo-cosmétique - septembre 2022

Mustela, la marque française de produits de soins pour bébés, enfants (et femmes enceintes) des Laboratoires Expanscience, s’engage dans une démarche d’écoconception pour proposer une offre de distribution Mustela « zéro déchet ». L’objectif du projet Cosmeto’Vrac, financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets Perfecto 2020, est d’étudier la faisabilité de développer pour la pharmacie et parapharmacie une offre éco-conçue de distribution vrac liquide de produits dermo-cosmétiques et d’emballage réemployable à destination des familles avec des enfants en bas âges désireux de réduire leurs déchets.

A ce jour, 20 machines de distribution de produit vrac Mustela sont disponibles en pharmacie et un déploiement international est prévue pour 2023. Le projet Cosmeto’VRAC a permis de connaitre les axes d’amélioration de la solution commerciale existante et d’initier une démarche d’écoconception et d’amélioration continue de l’offre de distribution.


Télécharger

Partager: