ForumsPages / Wiki DocumentsAgendaSignets

Consign’Up est l’acteur de référence sur le réemploi des emballages en verre dans l’Ouest de l’Occitanie. Fondé en 2019 à l’initiative de citoyens engagés, le projet de filière locale de réemploi a été rapidement rejoint par une quarantaine de professionnels engagés pour la transition écologique de notre territoire par la réduction des déchets.
La coopérative opère un service de collecte et de lavage des bouteilles consignées utilisées pour le conditionnement du vin, de la bière et des jus de fruits sur Toulouse et dans la région Occitanie.
Aujourd’hui, Consign’Up compte 3 personnes salariées et un réseau de quatre-vingt professionnels au sein de la filière. Afin de déployer l’offre de réemploi aux producteurs et distributeurs auprès d’entrepreneurs indépendants, artisans mais également industriels et enseignes de la distribution, nous recherchons une personne chargée de développement, directement rattachée à la directrice.

Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux, notamment concernant la production durable et les modes de consommations responsables, et vous êtes convaincu des bénéfices du réemploi. Vous croyez à l’Economie Sociale et Solidaire dont vous partagez les valeurs et vous souhaitez contribuer à une économie juste. Vous êtes motivé pour vous engager sur la durée dans un projet de territoire relevant de l’entrepreneuriat social afin de déployer et de pérenniser une activité à fort impact environnemental et social. Vous avez une appétence pour les sujets techniques que vous savez vous approprier rapidement. Vous avez une expérience de développement de filière idéalement dans le secteur agroalimentaire.

MISSIONS :

Déployer l’offre de service auprès des producteurs et distributeurs de la filière

Vous vous appropriez les solutions techniques et le schéma logistique mis en œuvre par Consign’Up et réalisez une veille technique continue. Votre rôle consiste à : informer les producteurs et distributeurs sur les offres de service de Consign’Up pour intégrer la filière ; démontrer les avantages du réemploi des emballages ; accompagner les prospects dans leurs changements de pratiques liées à la production et la distribution de leurs produits :

  • Mener les actions commerciales (prospection, préparation de supports, démarchage, suivi et accompagnement des entreprises) en rapportant régulièrement à l’équipe et au CA ;
  • Organiser et participer à des opérations commerciales, événements, salons professionnels, soirées de réseaux ;
  • Participer au développement et à la création de stratégies, campagnes et supports de communication ;
  • Développer et diversifier le portefeuille clients professionnels via le développement de nouveaux marchés selon la stratégie élaborée par le CA.

Développer le réseau de partenaires

  • Identifier de nouveaux partenaires pour assurer la mise en œuvre des solutions techniques et logistiques en conformité avec la stratégie du CA ;
  • Renforcer les relations partenariales locales (suivi des conventions ; gestion des éventuels litiges) ;

Contribuer au service client et aux activités opérationnelles

  • Organiser les activités de gestion de commandes / livraisons clients
  • Participer aux activités opérationnelles sur les flux entrants et sortants
  • Participer aux réflexions et à la mise en œuvre de la transformation numérique

PROFIL :

Vous êtes enthousiaste et tenace. Vous aimez convaincre et avez une expérience de l’approche commerciale en contact direct sur le terrain.
Vous êtes une personne qui sait communiquer et êtes à l’aise avec différents profils d’interlocuteurs (entrepreneurs indépendants, dirigeants de TPE, direction de production / achat chez des industriels ou dans les grands comptes de la distribution, élus ou agents de collectivité). A l’écoute, empathique, pédagogue et diplomate, vous avez une très bonne aisance rédactionnelle et orale et des facilités relationnelles.
Vous êtes force de proposition, savez organiser votre travail avec rigueur et appréciez être sur plusieurs projets en même temps.
A l’aise en informatique, vous maitrisez les outils bureautiques classiques, notamment tableur et traitement de texte.
Vous faites preuve d’un esprit entrepreneurial et d’une capacité à atteindre les objectifs fixés.
Permis B requis. 

CONDITIONS DU POSTE  

Début de contrat : 1er Septembre 2022
Contrat : CDI temps plein, 35h hebdomadaire, du lundi au vendredi (sauf événements ponctuels en soirées et weekends)
Lieu de travail : Grand Marché MIN de Toulouse puis selon lieu d’implantation de l’unité de lavage ;
Déplacements : à prévoir sur un périmètre de 100 Km autour de Toulouse et ponctuellement en dehors.
Rémunération : Salaire selon profil et expériences + mutuelle

Envoyez votre CV et lettre de motivation à Caroline Pillore – Directrice générale – caroline@consignup.org


Télécharger

Plus de documents

RECHERCHE STAGIAIRE 2023

Dernière mise à jour le le 18-11-2022 par anthony segura