Support et replay du Wébinaire AMI Bassins versants : lutte contre la pollution plastique transportée par les cours d’eau du 10 mars 2022

En 2022, la Région Occitanie souhaite déployer un plan de protection, de découverte et de valorisation de la nature se traduisant par la construction de son Plan NOE (« Nature en Occitanie… Evidemment ! »). La réduction des déchets présents dans les cours d’eau et dans les milieux naturels en constituera une des priorités. En effet, les rivières constituent trop souvent le réceptacle de la pollution par les déchets plastiques présents sur le bassin versant, ainsi qu’un vecteur important de sa diffusion, notamment vers la mer. Cependant, l’ensemble de ces milieux aquatiques sont aussi des habitats pour de nombreuses espèces, dont la préservation représente un enjeu majeur.

L’ensemble du territoire régional  est concerné au travers des voies d’eau mais aussi des lacs, étangs et canaux artificiels, lagunes, etc... Les littoraux Méditerranéen et Atlantique reçoivent ainsi des volumes importants de déchets dont 80% sont d’origine terrestre.

La Région souhaite lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), pour identifier, susciter et accompagner sur les territoires d’Occitanie des projets exemplaires mettant en place des coopérations entre acteurs publics et privés pour relever le défi de la lutte contre la pollution plastique transportée via les cours d’eau.

Un webinaire d’information sur ce nouveau dispositif s'est tenu le 10 mars prochain entre 9h et 10h30 en présence d’Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie au Climat, Pacte Vert et Habitat Durable.

 

 


Télécharger

Partager: