Acheter durable, acheter local

La politique d’achat du Syded intègre des critères environnementaux dans l’attribution des marchés. Ainsi, les questions de développement durable constituent l’un des critères d’attribution des marchés.

Les exigences environnementales sont aussi présentes sous forme de clauses dans les contrats avec les prestataires en les obligeant à respecter des normes ou des certifications officielles par exemple.

Des marchés ou lots sont réservés à des entreprises adaptées favorisant l’emploi des travailleurs handicapés, défavorisés ou à des entreprises de l’économie sociale et solidaire. En 2019, à l’occasion du passage des marchés pour les papiers à en-tête et les enveloppes, un lot a été réservé aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE). C’est dans ce cadre que l’ESAT Boissor, situé à Luzech (46 - Lot) a été retenu.

 

Pour favoriser le positionnement des PME locales et malgré un montage plus complexe, le Syded fait le choix d’allotir un grand nombre de marchés.

 

Le chiffre : En 2019, 80 % des marchés conclus par le Syded l’ont été avec des entreprises locales (Lot et départements limitrophes).


Télécharger

Partager: