Pour un contrat social de transition : l’Ademe dévoile ses propositions pour une reforme équitable de la valeur du carbone.

Pour un contrat social de transition : l’Ademe dévoile ses propositions pour une reforme équitable de la valeur du carbone.

 

Comment réduire l’usage des énergies fossiles importées coûteuses et polluantes ? Comment le faire sans porter atteinte aux finances publiques, aux entreprises et aux ménages vulnérables, à l’économie et l’emploi ?

L’Ademe a organisé pendant 12 mois une série de séminaires sur les conditions sociales, économiques, juridiques et politiques qui permettraient d’instituer une valeur croissante et équitable du carbone.
Ce travail collectif offre une synthèse des connaissances et expériences accumulées. Il a permis d’identifier des pistes de compromis et propose des arbitrages pour mieux intégrer la valeur du carbone dans l’économie, dévoilés ce jour dans la note d’analyse « Pour un contrat social de transition. Propositions pour une réforme équitable de la valeur du carbone », accompagnée du rapport technique « Analyse des conditions de reprise d’une valeur du carbone équitable. Etat des lieux des arguments et examen comparé des options de politiques publiques ». [...]

Au sommaire :
- Des propositions pour revoir la valeur du carbone, socialement équitables et économiquement efficaces.
- 10 propositions pour donner une valeur à l’action pour le climat et réduire la dépendance aux énergie fossiles importées.

Lire le communiqué : POUR UN CONTRAT SOCIAL DE TRANSITION : L’ADEME DEVOILE SES PROPOSITIONS POUR UNE REFORME EQUITABLE DE LA VALEUR DU CARBONE – ADEME Presse

Partager :
1614
Auteur de la page

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

Modérateur

Laurence Gaubert

Chargée de mission transition écologique et économique des entreprises- Service économie circulaire et de proximité