France 2030 - AMI Démonstrateurs des transitions agricoles et alimentaires - 3ème vague.

France 2030 - AMI Démonstrateurs des transitions agricoles et alimentaires - 3ème vague.

 

Doté de 152M€, l'AMI "Démonstrateurs des transitions agricoles et alimentaires" a été lancé fin 2021 pour soutenir les 2 stratégies d’accélération nationales France 2030 « systèmes agricoles et équipements agricoles contribuant à la transition écologique » et « alimentation durable favorable à la santé ». 

Après 2 vagues clôturées en juin puis décembre 2022, la 3ème vague et dernière vague a été annoncée, avec une relève fixée au 5 juin 2023.

Pour rappel, cet appel AMI vise à favoriser l'émergence de projets territoriaux agissant pour une alimentation saine, durable, performante et structurée entre acteurs locaux.

Dans la lignée des dispositifs et de l'ambition France 2030, l'objectif est d'accompagner une transformation via des innovations marquantes, de toute nature, technique, technologiques, de service, d'usage, de méthode. 

La démarche de démonstrateur territorial a également pour objectif de fédérer une gouvernance multi-partenariale - dont au moins une collectivité territoriale – pour tester en conditions réelles, dans une approche systémique et en lien avec les acteurs de la recherche et de la formation, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'usage.

Cette dynamique partenariale sera également alimentée via la mise en place d'un réseau national de démonstrateurs agroécologiques et de l’alimentation durable dans une logique de diffusion et réplicabilité entre lauréats.

Candidature et compléments via le site de l'opérateur Banque des Territoires .

 

Partager :
1438
Auteur de la page

Pierre Sarrade-Loucheur

Coordinateur régional PIA - France 2030

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité