Un beau succès de la rencontre annuelle CEDRE

Un beau succès de la rencontre annuelle CEDRE

 

Lundi 27 novembre, 150 entrepreneurs ont participé aux rencontres CEDRE 2023 au forum de l’Arbois à Aix-en-Provence. Au programme de ce temps fort visant à accueillir la quarantaine de nouveaux membres, des échanges B to B, un atelier sur l’économie régénérative et également un temps fort avec la conférence de Walter Bouvais, entrepreneur et cofondateur d’Open-Lande.
« La Région Sud a placé l’accompagnement de la transition énergétique et écologique des entreprises au coeur de sa stratégie de développement économique, a lancé Mme Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale, présidente de la Commission Entreprises, Economie sociale et solidaire, économie circulaire à la Région Sud, en ouverture des rencontres CEDRE ce 27 novembre à Aix. « Cette dynamique se traduit notamment par l’adoption du 1er budget 100 % vert d’Europe pour 2023, a-t-elle poursuivi. En tant que territoire pilote de la planification écologique au niveau national, et avec son plan climat une COP d’avance la Région Sud a fait de la préservation de l'environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique une priorité ».

19 éclaireurs pour partager leur expérience

Responsabilité sociale et sociétale, sobriété énergétique, approvisionnements durables, réemploi des matières premières, synergies de flux…, sont autant de défis relevés par les entreprises CEDRE venues en nombre participer aux rencontres B to B proposées par la communauté au forum de l’Arbois.
Marraine de la promotion Cedre 2023, Béatrix Beaudéant, dirigeante de l’entreprise Saponalia basée à Peyruis (04), a pu accueillir aux côtés de la Région Sud les nouvelles recrues CEDRE 2023, qui intègrent désormais la communauté.
Cette entreprise de 13 collaborateurs, qui œuvre à la fabrication de savons liquides traditionnels depuis 2010, fait partie des 19 entreprises « éclaireurs » CEDRE parmi les 260 membres.
Autrement dit, les éclaireurs sont identifiés comme ayant des dynamiques RSE parmi les plus abouties de la communauté. « Cette démarche RSE stratégique nous a permis de formaliser nos engagements en impliquant l’ensemble des collaborateurs, a souligné Béatrix Beaudéant. Et de poursuivre : « ce dispositif tisse encore plus de liens entre les collaborateurs, fédère vraiment les équipes et surtout donne du sens à notre travail collectif ».
Cette question du sens a également été posée lors de la conférence de Walter Bouvais, qui a pu donner le cap d’une économie régénérative porteuse d’espoir, face à l’urgence climatique et la crise de la biodiversité. Celle-ci restaurerait le vivant, réparant les éco-systèmes : « il s’agit de passer d’une logique extractive à une action bien plus qualitative, qui remet la vie au cœur des projets économiques du territoire, a-t-il souligné. Avant de conclure : toutes les entreprises de la communauté CEDRE, dont nombre d’actions sont remarquables, peuvent dès à présent poursuivre leur engagement dans cette voie de transition »

Nos 2 articles en lien:
19 éclaireurs pour inspirer la communauté CEDRE

Bienvenue aux 43 entreprises CEDRE 2023

L'annuaire CEDRE

Le retour en images ci-dessous


 

 RSE
 Sobriété
 Réemploi
 économie circulaire
 CEDRE
 emploi
 Région Sud

Modérateur

  • Hélène BONNOIT

    Chargée de mission transition écologique et économique des entreprises- Service économie circulaire et de proximité

  • Dernière modération le 12/12/2023 - 17:08

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     RSE
     Sobriété
     Réemploi
     économie circulaire
     CEDRE
     emploi
     Région Sud