Place à l’économie circulaire dans la Stratégie gouvernementale de développement durable

Place à l’économie circulaire dans la Stratégie gouvernementale de développement durable
Le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) croit qu'il est impératif de renforcer la place consacrée à l’économie circulaire dans la future Stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD).

L'unité de recherche a présenté ses recommandations au gouvernement du Québec pour la nouvelle mouture, 2023-2028, de la SGDD, avec pour objectif précis d’y renforcer la place consacrée aux stratégies de circularité.

Selon le CERIEC, l'économie circulaire représente le seul modèle économique capable de rallier les impératifs économiques, environnementaux et sociaux. Malheureusement, il note à nouveau, comme dans la version 2015-2020 de la SGDD, la faible place relative qui lui est consacrée.

Le cadre économique que représente l'économie circulaire devrait constituer la colonne vertébrale de la Stratégie.

 

Daniel Normandin, directeur du CERIEC, indiquait en commission:

«Selon nous, le cadre économique que représente l'économie circulaire devrait constituer la colonne vertébrale de la Stratégie, parce que ça permet de concilier à la fois les enjeux économiques dont, entre autres, une plus grande résilience des chaînes d'approvisionnement, dont on a été victime des failles durant la pandémie, ainsi que les défis environnementaux, dont la réduction des GES et la préservation de la biodiversité, et finalement sociaux, avec une meilleure justice sociale, un plus grand bien-être collectif et individuel.»

Écouter le CERIEC en commission.

«Si on est aujourd'hui à parler de développement durable, c'est que ce développement durable n'est pas intégré au modèle économique qui est en œuvre en ce moment: le modèle d'économie linéaire», rappelait Daniel Normandin.

Pour renverser la vapeur, alors qu'on constate bien que la durabilité n'est pas au rendez-vous, c'est tout le modèle économique qui doit être changé.

«C'est pour ça que ce qu'on propose nous, c'est que l'économie circulaire, qui est le modèle de production-consommation reconnu à travers la planète comme étant durable, celui qui permet d'opérationnaliser le développement durable, soit la colonne vertébrale de cette Stratégie [SGDD]», ajoute-t-il.

 

CONSULTER LE MÉMOIRE

Pour prendre connaissance des commentaires du CERIEC sur le projet de SGDD, ainsi que des attentes et des recommandations concernant le déploiement d’une feuille de route pour accélérer la transition vers un modèle économique circulaire au Québec (FREC), consultez le mémoire.
 

Partager :
2005
Auteur de la page

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire