Les 12 stratégies de circularité: Don et revente

Quebeccirculaire.org - Dernière modification le 12/05/2020 - 15:10
Les 12 stratégies de circularité: Don et revente

Dans le cadre de son appel à initiatives 2020, Québec Circulaire fait le tour de ses 12 stratégies de circularité. Définitions, exemples, et portraits d'acteurs, découvrez cette semaine les stratégies de don et de revente !

Le don et la revente permettent aux consommateurs ou organisations, de remettre en circulation des produits dont ils n’ont plus besoin, mais qui sont encore en bon état. Ces stratégies sont loin d’être récentes, mais les nouvelles plateformes numériques offrent des opportunités inédites pour mettre en contact ceux qui veulent se départir d’objets et ceux qui les recherchent.

L’Indice Kijiji 2017 et 2019 font notamment ressortir que :

  • Seulement en 2018, les Canadiens ont donné une deuxième vie à 2,4 milliards d’objets

  • L’économie de seconde main est en constante augmentation et a généré environ 35 milliards de dollars d’activité économique en 2017 à l’échelle canadienne.

  • Parmi les produits les plus fréquemment redistribués, on retrouve les articles pour bébé, des jeux et des vêtements.

  • Se procurer des biens à un prix moins élevé est la principale source de motivation à acquérir des biens d’occasion.

Le don et la revente peuvent toutefois entrer en conflit : s’il est maintenant plus facile de revendre leurs produits usagés, les consommateurs auront-ils tendance à privilégier cette stratégie au détriment du don ? Heureusement, de plus en plus d’organismes, souvent issus de l’économie sociale, facilitent la collecte des biens à donner, et, de plus en plus, des services en ligne simplifient le don aux œuvres caritatives.

 

Vous avez une initiative en économie circulaire ? Participez à notre appel à initiatives !

Partager :
2686
Auteur de la page

Lou Tamaehu-Plovier