L'article du mois - Septembre 2020

L'article du mois - Septembre 2020

Chaque mois, l’équipe du Grand Paris Circulaire revient sur une sélection d’actualités qui ont eu ou auront lieu sur le territoire métropolitain du Grand Paris. En cette rentrée 2020, nous mettons l’accent sur la 4ème édition du Grand Paris Circulaire, ainsi que sur le plan de relance économique dont l’économie circulaire est un des piliers.

4ème édition du Grand Paris Circulaire

L’événement à ne pas manquer en cette rentrée est la 4ème édition du Grand Paris Circulaire en format 100 % digital le jeudi 8 octobre prochain. Il réunira, comme pour les éditions précédentes, élus, acteurs publics, entreprises, associations et experts autour de sujets liés aux enjeux métropolitains de l’économie circulaire. Un cycle de conférences est organisé le matin et traitera des enjeux et des leviers de la reprise grâce à un développement économique durable, social et environnemental. Le sujet des achats circulaires et solidaires sera central avec un temps de partage sur les dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement à l’intégration de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire dans les stratégies d’achat. L’après-midi, des rencontres entre acheteurs et porteurs de solutions seront organisées.

Pour s’inscrire : https://event-grandpariscirculaire.fr/

L’économie circulaire au cœur du plan de relance économique

Le 3 septembre dernier, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé un plan de relance économique de 100 milliards d’euros sur deux ans. 30 % de ce montant seront explicitement consacrés au « verdissement de l’économie » à travers sept axes identifiés comme prioritaires : la rénovation énergétique, la densification et le renouvellement urbain, la décarbonation de l’industrie, l’économie circulaire et les circuits courts, la transition agricole, les infrastructures et les mobilités vertes et enfin les technologies vertes. Ainsi, l’économie circulaire et les circuits courts forment un volet du plan à part entière. Plus particulièrement, deux axes de développement ont été identifiés. Ils concernent d’une part le soutien au réemploi et aux activités de réduction de l’usage des plastiques via une aide financière et d’autre part le soutien au recyclage du plastique. L’outil de financement de cet investissement se fera principalement via le fonds « économie circulaire » de l’ADEME qui sera abondé.

Il faut aussi noter que l’économie circulaire est présente dans ce plan de relance au-delà du volet Transition Énergétique. En effet, il est question de l’économie circulaire dans le volet Compétitivité de l’industrie et relocalisation industrielle (notamment pour la sécurisation des approvisionnements stratégiques et le soutien aux projets industriels dans les territoires), ainsi que dans le volet Cohésion sociale et territoriale pour le soutien aux collectivités territoriales et pour favoriser le développement des projets dans les territoires.

Formation économie circulaire et territoires

Dans le cadre de la Chaire Economie Circulaire et Métabolisme Urbain de l’Université Gustave Eiffel et avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, neuf sessions de formation sont organisées de septembre 2020 à juin 2021. Elles seront organisées autour d’interventions de chercheurs, d’acteurs institutionnels et d’acteurs socio-économiques ayant mis en œuvre des pratiques d’économie circulaire. Les participants (agents des collectivités territoriales, élus, agents des opérateurs ou salariés des bureaux d’études) pourront construire leur propre parcours en choisissant à quelle(s) session(s) ils souhaitent participer ou participer au parcours en entier. La première session introductive de la formation a lieu le 24 septembre 2020 et a pour thématique la compréhension et l’approfondissement du concept d’économie circulaire et son application aux territoires.

Pour s’inscrire : https://fect.sciencesconf.org/ (clôture des inscriptions à la première session le 20 septembre)

Appel à participation :

 

 

Partager :
2928
Auteur de la page

Adrian Deboutière

Chargé de mission économie circulaire et animation territoriale

Modérateur

Axelle Brongniart

Chargée de mission