Vers une agriculture durable : expérimentation d’un nouveau système agricole et alimentaire en Région Occitanie

D'après un communiqué de presse de la Région Occitanie diffusé à l'occasion de la 57e édition du Salon International de l'Agriculture (SIA) la Région Occitanie a été mise à l'honneur. 120 producteurs régionaux et une cinquantaine d'éleveurs étaient présents à Paris du 22 février au 29 février 2020. L'agriculture durable et l'alimentation de qualité ont été les sujets forts de la présence de l'Occitanie au SIA. Ce salon a été dédié à la valorisation et à la représentation des producteurs et produits régionaux, et notamment des produits de la marque "Sud de France".

Selon la Présidente de la Région, Carole Delga : « La Région se tient aux côtés de ses agriculteurs pour développer l'agriculture durable sur son territoire ». « Aujourd'huile défi n'est pas de produire plus mais mieux et de mettre en place un modèle agricole plus juste pour tous et durable».

Comme l'évoque également le Quotidien du Pays de Thau, la Région Occitanie à décidé de s’orienter vers une agriculture durable. L’une des priorités du Pacte régional de la Région Occitanie est de favoriser une alimentation durable. L’agriculture régionale va évoluer vers de nouvelles pratiques agricoles. Le but étant de favoriser au mieux les enjeux environnementaux et les impacts de ces pratiques agricoles.

La Région et ses habitants souhaitent une alimentation respectueuse de l’environnement comme l'a démontré la consultation citoyenne  fin 2018.

La Région accompagnera les agriculteurs dans la transition pour un nouveau modèle agricole durable. Cette expérimentation sera menée en Région Occitanie dès 2020 pour être ensuite généralisé.

Les contrats d’agriculture durable permettront d’accompagner les agriculteurs. Également, cela permettra de soutenir des exploitations n’ayant pas les fonds nécessaires pour investir et d’atteindre des objectifs fixés. Les porteurs de projets pourront être des agriculteurs ou des entreprises du secteur.

Les objectifs à atteindre à l'horizon 2040 :

  • Bien vivre de son métier et contribuer à des campagnes vivantes ;
  • Faire de l'environnement une chance pour notre agriculture ;
  • Créer et développer des modèles économiques viables.

Sources de l'information : Communiqué de presse de la Région Occitanie (Gwenaëlle Hatton) ;  Qutotidien du Pays de Thau. Illustration : Pixabay


 Aménagement territorial
 Expérimentation
 Gouvernance territoriale
 Justice environnementale
 Alimentation durable
  Agriculture durable
  Modèles économiques viables
  Environnement
  Occitanie

Modérateur

  • Vincent JAY

    Responsable de projets - web éditorial

    Suivre
  • Dernière modération le 30/03/2020 - 12:54

    Auteur de la page

  • Vincent Gilfaut

    Responsable de projets

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Aménagement territorial
     Expérimentation
     Gouvernance territoriale
     Justice environnementale
     Alimentation durable
      Agriculture durable
      Modèles économiques viables
      Environnement
      Occitanie