Reconduction en 2022 de l'AAP Région/ADEME sur la généralisation du tri à la source des biodéchets en Occitanie

 

Collectivités engagez-vous dans le tri à la source des biodéchets

Encore 2 sessions de candidature en 2022 de l’appel à projets Région/ADEME sur la généralisation du tri à la source des biodéchets pour vous accompagner (8/04 et 09/09)

Les biodéchets (déchets alimentaires et déchets de jardins) représentent 1/3 des poubelles résiduelles des Français. Il reste donc un important potentiel à détourner de l’incinération ou des installations de stockage de déchets non dangereux.

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion (PRPGD), adopté par l’Assemblée Plénière du Conseil Régional Occitanie du 14 novembre 2019, a fixé des objectifs de réduction par rapport à 2015 pour :

  • les déchets alimentaires : - 50% de biodéchet dans les OMR en 2025 et - 60% en 2031
  • les déchets verts : - 20% en 2025 et - 30% en 2031.

Conscientes du défi représenté par ces objectifs ambitieux, la Région et l’ADEME Occitanie se sont associées pour lancer un appel à projet, en janvier 2019, visant à :

  • renforcer et développer les pratiques de tri à la source des déchets alimentaires (collecte séparée et gestion de proximité),
  • encourager la prévention des déchets verts,
  • et impulser un changement de pratiques vis-à-vis de cette ressource sur le territoire régional.

Cet appel à projet s'adresse aux EPCI à compétence déchets et vise les biodéchets des ménages prioritairement, et les déchets des professionnels dans la mesure où leur prise en charge rentre dans le cadre du service public de gestion des déchets.

Près de 80 opérations, études et investissements, ont déjà été lauréates de cet AAP depuis son lancement, et de nombreux projets sont encore en préparation.

Pour contribuer au maintien de cette belle dynamique et se préparer à l’échéance de la généralisation du tri à la source fixée au 31 décembre 2023, 2 nouvelles sessions de candidature sont programmées en 2022 (08/04 et 09/09), avec une attente particulière sur des opérations de collecte séparative des biodéchets et de réduction à la source des déchets verts.

Pour en savoir plus sur l'AAP, consulter les documents et candidater, rendez-vous sur les sites de la Région et  de l'ADEME.

 Accompagnement
 Appels à projets
 Déchets
 Financement
 Filières locales
 Outils et dispositifs
 Recyclage
 Prévention
 Soutiens publics
 Valorisation
 biodéchets

Modérateur

  • Sandrine Tarde

    Responsable communication - Chargée de mission Economie Circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 08/02/2022 - 16:38

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Appels à projets
     Déchets
     Financement
     Filières locales
     Outils et dispositifs
     Recyclage
     Prévention
     Soutiens publics
     Valorisation
     biodéchets