Plan de relance automobile : soutien aux investissements de modernisation

Plan de relance automobile : soutien aux investissements de modernisation

Une publication de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), en date du 23 juin 2020, relate la mise en place d’un plan de modernisation automobile.

La filière automobile doit affronter des défis majeurs associés aux transitions énergétique (véhicule zéro émission carbone) et numérique (véhicule autonome).

Ainsi selon la publication de la Direccte, le « Plan de soutien à l’automobile pour une industrie verte et compétitive » présenté par le président de la République, le 26 mai dernier, a fixé plusieurs directions avec un seul objectif : produire en France les véhicules propres de demain pour rester une grande nation de l’automobile.

Cet AMI est destiné aux entreprises de la filière qui souhaitent investir dans leurs outils de production pour le rendre plus compétitif et l’orienter vers les modèles économiques d’avenir. Les financements, majoritairement en subventions, leur permettront de développer des processus innovants grâce aux outils numériques ou de mettre en place de nouveaux procédés en faveur de la transition environnementale.

Ces projets pourront notamment concerner la réalisation d’investissements en vue d’augmenter le réemploi de matériaux ou de favoriser le recyclage, de façon à réduire l’empreinte environnementale des sites de production. Ils pourront également concerner le développement et la diversification vers des pièces pour les véhicules hybrides ou électriques, contribuant ainsi à la décarbonation de ce mode de transport.

Pour consulter la publication de la Direccte

Appel à manifestation d’intérêt

Source de l’information : publication de la Direccte & AMI du Ministère de l’économie et des finances et Bpifrance ; Illustration : AMI de la Direccte

Partager :
1020
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Amélie Vaz

Responsable études et prospective