Journée de sensibilisation au réemploi culturel et pratiques RSO - 15 juin 2022 - Montpellier

  • par Sara Combes
  • /
  • 2022-06-06 13:49:48
  • /
  • Cycl-op.org
  • /
  • 347

La recyclerie culturelle et artistique ArtStocK invite les professionnels de l'événementiel, du cinéma et de l'audiovisuel, les plasticiens et artisans d'art, les acteurs de l'ESS, et plus généralement toutes les personnes intéressées par les pratiques de réemploi à une journée de sensibilisation au réemploi culturel et aux pratiques RSO.

Cette rencontre,  co-organisée avec Illusion&Macadam, aura lieu dans le cadre du programme de Structuration des pratiques de gestion des éléments scénographiques et du réemploi en région Occitanie menée par l'association ArtStocK et soutenu par l'ADEME Occitanie.

PROGRAMME

9h00

Présentation des objectifs de la journée 
Yann Domenge - ArtStocK
Jordi Castellano et Mathieu Argaud - illusion & macadam

9h30 › 10h30

L'économie circulaire et le réemploi culturel en Région Occitanie : état des lieux et outils de territoire
La démarche régionale en matière de décarbonation culturelle -  David Irle 
Présentation de la recyclerie Artstock (31) - Yann Domenge-Lab
10h45 › 12h15

Le réseau des recycleries culturelles en France : des initiatives inspirantes
Le RESSAC : Réseau national des ressourceries artistiques et culturelles - Damien Forget
La Ressourcerie du spectacle (94)- Paul Dedieu

Recyclerie culturelle La Matière (17) - Julien Duranceau

14h

Accueil, présentation des ateliers (animés par les intervenants de la matinée) et répartition des participants sur les 3 ateliers

A. Le gisement et la ressource
Gisements de matière en région montpelliéraine   
Pratiques actuelles de gestion des déchets artistiques      

B. Évolution des pratiques de construction de décors
Eco-conception et réemploi pour la production scénographique
Prolongement de la durée de vie d'une scénographie,

C. Économie de la fonctionnalité dans la culture
Mutualisation de matériaux et de matériels: enjeux d'une matériauthèque   
Canaux de valorisation des matériaux scénographiques

15h45 › 17h

Conclusions et perspectives

 

INSCRIPTION

 

LES INTERVENANTS

Yann DOMENGE LAB,   
Co-fondateur d’ArtStock, Yann DOMENGE-LAB en est aujourd’hui le coordinateur national de la structure. Il gère plus de 500 tonnes de matériaux par an, issus principalement de la région Île-de-France. Gestionnaire de la plateforme logistique de 3000m2 au cœur des Pyrénées (hyper ruralité), il est entre autre spécialiste dans l’ingénierie de la collecte (gestion des flux entrants, reconditionnement de matériaux, réemploi). Professionnel de la logistique, il monte des opérations de récupération avec de gros volumes de déchets, jusqu’à 190 tonnes/semaine. Il travaille sur la question de la mobilité des flux et d’un maillage national (l’acheminement des marchandises par camion, train, bateau sur l’ensemble du territoire). Par ses différentes expériences entrepreneuriales, Yann est devenu Expert ESS - Économie circulaire. Il est le créateur de plusieurs matériauthèques ouvertes au public.


Damien FORGET
Initiateur et porteur du projet de La Ressourcerie Culturelle depuis 2018 à Montaigu (85), Damien FORGET participe pleinement à faire émerger une conscience de l’économie circulaire et de l’ESS dans le milieu culturel. Inspiré des système de CUMA dans le milieu agricole, il prend le prétexte du réemploi pour relier les acteurs culturel entre eux. Expert en mutualisation, sa vision du faireensemble donne une autre dimension à l’économie de la fonctionnalité, autre levier de cette économie circulaire. Suite à la création de La Ressourcerie culturelle et à toute l’étude de préfiguration menée en 2019, il s’est spécialisé dans la logistique, la collecte et la gestion des flux de ressources. Promoteur et défenseur des tiers-lieux, il intervient depuis 2020 au sein de CAP Tiers-Lieux, pour accompagner des structures et former des facilitateurs et coordinateurs de tiers-lieux. Militant dans le milieu culturel depuis plus de trente ans, il est membre fondateur de la salle de diffusion Le Zinor en 2011 et membre du Conseil d’Administration du Pôle de Coopération des acteurs pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire depuis 7 ans.


Paul DEDIEU
Engagé dans l’association depuis sa création, Paul DEDIEU devient chargé de mission (2016) puis co-directeur (2019) de La Ressourcerie Du Spectacle, où il s’occupe des partenariats, 
de la communication et de la représentation publique, de la régie d’événements à partir de réemploi et de la stratégie politique et économique. Il a accompagné le développement de plusieurs nouvelles recycleries du spectacle en vue d’un réseau national. Il développe également un modèle économique ESS pour le tiers-lieu le Crapo à Vitry-sur-Seine, géré par La Ressourcerie Du Spectacle, accueillant 20 structures entre culture et réemploi.


Julien DURANCEAU
Julien DURANCEAU est un homme de réseau capable de fédérer les acteurs d’une filière autour des motivations 
de l’économie et de la ressource. Créer des synergies, accompagner les dynamiques de création et d’innovation pour mener des actions collectives performantes sont les principaux atouts de son approche. Leprofil multi-potentiel de Julien, lui permet d’accompagner et d’animer des filières innovantes d’économie circulaire et d’écologie industrielle et territoriale Capable d’animer des ateliers innovations collaboratives, des séances créativités, Julien bénéficie d’une écoute, d’une empathie et d’un sens du terrain essentiel dans la mise en œuvre de synergies sur des territoires ou au sein de groupement. Fort de ses expériences circulaires, Julien intervient aujourd’hui en tant que formateur au sein d’université, de grandes écoles et en formation continue. 


David IRLE
David IRLE a travaillé pendant plus de dix ans au service du développement de projets culturels européens et internationaux. Il a été à l’initiative du projet collectif Madeleine H/F portant sur l’égalité femmes/hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Après s'être lui-même formé pour mieux se transformer, il est depuis 2018 consultant énergie/climat auprès du secteur culturel. Il travaille comme expert indépendant sur les questions de renforcement économique en conditions hostiles, spécialiste des problématiques liées au dérèglement climatique et bon connaisseur des financements européens. Avec son projet Aladir Conseil, il œuvre 
à une meilleure compréhension des impacts carbone dans les métiers de la culture. Il réfléchit à la façon dont la culture pourrait disséminer de meilleures pratiques par des projets artistiques capables 
de transformer les imaginaires, par l’exemplarité professionnelle de celles et ceux qui le peuvent et par la redéfinition des politiques publiques en la matière. Son objectif est d'aider les professionnels et les professionnelles du secteur à décarboner peu à peu leurs activités, au mieux-disant, dans leur contexte, pour participer à l'atteinte des objectifs fixés par l'Accord de Paris. Il est l'auteur principal du livre "décarboner la culture", co-écrit avec Anaïs Roesch et Samuel Valensi du Shift Project, un ouvrage paru aux Presses Universitaires de Grenoble en octobre 2021.

 

Gratuit

En partenariat avec l'ADEME et le RESSAC

 Eco-conception
 Economie de fonctionalité
 Formation
 Recyclage
 Réemploi
 RSE
 Sensibilisation
 Valorisation
 Réemploi culturel
 sensibilisation
 valorisatrion des déchets artistiques
 

Modérateur

  • Sandrine Tarde

    Responsable communication - Chargée de mission Economie Circulaire

    Suivre
  • Dernière modération le 07/06/2022 - 16:08

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Eco-conception
     Economie de fonctionalité
     Formation
     Recyclage
     Réemploi
     RSE
     Sensibilisation
     Valorisation
     Réemploi culturel
     sensibilisation
     valorisatrion des déchets artistiques